Le Velolaser utilise une technologie laser très efficace et peut contrôler 3 voies de circulation et dans les deux sens. Il pourrait bientôt arriver en France.
L’appareil est petit (50 centimètres) et ne pèse que 2 kg. Il peut ainsi être caché derrière des panneaux de signalisation, et donc être invisible pour l’automobiliste. Il est aussi très facile à déplacer et ne nécessite pas de raccordement électrique : il bénéficie d’une autonomie de 8 heures, grâce à une batterie.
Il peut être contrôlé à distance avec un smartphone ou un ordinateur portable (connexion Wifi et 3G/4G). Ainsi, la limite de vitesse est réglable pour chaque voie et par type de véhicule. Il contrôle également le respect des distances de sécurité. Il peut sévir à 1500 mètres de distance, avec une marge d’erreur très réduite (2 km/h au lieu de 5) et fonctionne jour et nuit.
Une variante est testée en France avec des « performances » supplémentaires, en étant capable de détecter un portable au volant, une ceinture non attachée, une voiture dans un couloir de bus ou encore une ligne continue franchie.
.
.
.