Il sera question de la pénurie de conducteurs de voyageurs, des enjeux liés aux recrutements et aux spécificités du métier. Une charte définira les ambitions communes des partenaires, avec « L’inclusion comme modèle managérial, vecteur de performance et de qualité. »
« Créons ensemble 500 nouveaux emplois en Nouvelle Aquitaine » est le thème de cette journée. Initié en 2019, le GEIQ Mobilité Nouvelle Aquitaine se veut être le point de convergence entre des entreprises qui manquent de main d’œuvre et des personnes en difficulté d’accès à l’emploi. Il veut lancer un véritable plan Marshall en matière d’emploi.
.
.
.
Les professionnels de la branche et les partenaires ont imaginé un parcours d’intégration articulé autour d’un SAS (Séquence d’accompagnement spécifique) et d’un Contrat de professionnalisation de 12 mois. Chaque parcours de formation est personnalisé, évolutif et individualisé en fonction des besoins des entreprises et des candidats.
Le GEIQ Mobilité Nouvelle Aquitaine et ses partenaires souhaitent aller plus loin en proposant : un dispositif inclusif au service des demandeurs d’emploi et des entreprises permettant ainsi la réinsertion de publics dit « éloignés » en accédant à un emploi pérenne et évolutif ; un dispositif qui s’associe avec l’écosystème régional (travail de proximité avec l’ensemble des prescripteurs de l’emploi, des collectivités locales et des organismes de formation répondant à notre cahier des charges) ; un suivi individualisé et personnalisé des salariés (définition du projet professionnel, développement des softs skills, accompagnement et prise en compte des personnes dans sa totalité et ses spécificités jusqu’à l’intégration en entreprise).
.
Il est prévu deux temps forts, l’après-midi : une table ronde à destination des professionnels et des nombreux partenaires présents ; divers ateliers à destination des demandeurs d’emploi pour valoriser la profession et insuffler de nouvelles vocations : essai d’un véhicule auto-école, simulateur de conduite, atelier chainage d’un véhicule, casque de réalité virtuelle, rencontre avec plusieurs entreprises adhérentes du Béarn, présentation de notre dispositif et des opportunités sur le territoire.