Voici les cinq conseils qu’un conducteur de deux-roues motorisé doit connaître lorsqu’il prend l’autoroute pour la première fois.
Adapter sa vitesse – La surface d’adhérence des pneus d’une moto est 10 fois moins importante que celle d’une voiture. Par temps de pluie, le motard doit adapter sa vitesse et éviter de rouler sur les marquages au sol dont le revêtement peut être glissant.
Prendre garde au vent – Lors d’un dépassement de camion, le motard doit prendre garde au phénomène d’aspiration en restant concentré sur sa trajectoire et en adaptant sa vitesse.
Anticiper avant de doubler – Le motard doit toujours dépasser par la gauche en contrôlant son rétroviseur et l’angle mort pour s’assurer qu’aucun véhicule n’est déjà engagé. Il doit toujours signaler son dépassement à l’aide du clignotant.
Communiquer avec le passager – Le passager assis à l’arrière ne doit pas faire de gestes brusques qui déséquilibreraient la moto : Il peut ajuster sa position en ligne droite, mais jamais dans un virage.
Faire des pauses régulières – Comme pour un automobiliste, la pause recommandée pour un motard est toutes les 2 heures au minimum. Il doit en profiter pour se détendre, se rafraîchir et vérifier l’état de sa moto.
.
.