En juin dernier, 483 établissements privés et publics de la région (entreprises, administrations et associations) ont mobilisé leur personnel pour participer au Challenge de la Mobilité.
Ainsi, 9.450 personnes ont participé (+19% par rapport à 2022) à cette édition organisée par l’Ademe, les membres du Club de la Mobilité (Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde et Bordeaux Métropole) ainsi que 25 territoires partenaires.
Pour rappel, la règle du jeu est simple : éviter de prendre sa voiture en mode individuel pour aller au travail, et utiliser tout mode alternatif de déplacement (marche, transports en commun, vélo, trottinette, rollers, covoiturage, cheval, etc.).
.
Alain Besançon, coordinateur du pole Territoires durables et activités transversales à l’Ademe Nouvelle-Aquitaine, a présenté le bilan général de ce rendez-vous qui, pour la première fois, s’est déroulée sur 15 jours.
« Parmi les modes alternatifs à la voiture individuelle, le vélo a rencontré un vif succès avec 41% des trajets effectués. Si 16% des participants ont opté pour le télétravail, 14% ont choisi le covoiturage et 8% les transports en commun. 1,6 million de kilomètres alternatifs ont ainsi été parcourus en report modal ».
.
« Nous sommes très satisfaits de ces bons résultats qui témoignent d’un réel engagement des néo-aquitains en faveur du climat. Ils sont de plus en plus nombreux à avoir compris que les transports et la mobilité étaient des leviers efficaces pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre tout en adoptant des pratiques qui améliorent notre qualité de vie et même notre santé ! »
Informations sur le site internet du Challenge de la Mobilité
.
.