Un accident à Lagor vient de faire une 4e victime en quelques jours, après le décès d’un jeune à Doumy, et d’un couple à Ance-Féas.
« Les drames routiers que nous avons vécus au cours des dernières semaines nous démontrent que la sécurité routière est un combat de chaque instant auquel doivent concourir tous les usagers de la route » a déclaré le préfet.
« Afin d’inciter chacune et chacun à la prudence et aux bons comportements, j’ai demandé aux gendarmes et aux policiers de multiplier les actions de contrôle, afin de sanctionner les comportements les plus répréhensibles. »
.
.
.
Depuis le début d’année, 29 décès sont à déplorer sur les routes du département (contre 37 en 2022 soit une baisse de 24%). Mais, la tendance de ces dernières semaines inquiète.
Du 1er septembre au 30 septembre, la Préfecture a enregistré 77 accidents de la route (contre 87 en 2022, soit une baisse de 11%). Ces accidents ont fait 88 blessés (contre 106 en septembre 2022, -17%).
Au mois de septembre, plusieurs infractions ont été constatées par les forces de l’ordre : 613 excès de vitesse ; 117 infractions liées à l’emprise d’un état alcoolique, dont 82 délictuelles ; 109 infractions liées à l’usage de stupéfiants ; 112 infractions liées à l’inobservation de l’arrêt absolu imposé par le panneau stop à une intersection de routes ; 24 infractions liées à l’inobservation de l’arrêt imposé par un feu rouge fixe ou clignotant ; 63 infractions liées au franchissement d’une ligne continue.
Les infractions les plus graves ont entraîné 176 suspensions du permis de conduire.
Sur le mois de septembre, le nombre de tués en 2023 (3 tués) est similaire à celui de septembre 2022 (3 tués). Le nombre de tués reste stable, mais le nombre d’accidents et de blessés sur le mois de septembre est en baisse par rapport à 2022.
Bien que stable, ce bilan reste particulièrement élevé et préoccupant et doit faire réagir l’ensemble des usagers de la route.
.
.
.