Au total en France, les immatriculations ont enregistré une hausse significative de 16,07 % et donc une mise en circulation record de modèles électriques, selon les données publiées par la Plateforme automobile (PFA), qui regroupe les constructeurs et les équipementiers.
Après les problèmes de ruptures de stock dues à la pénurie de composants électroniques, le marché français a repris des couleurs en 2023. Cependant, la nouvelle année pourrait enregistrer un nouveau coup de frein, si l’on en croit le niveau bas des commandes.
Il faut savoir que l’on reste toujours en-dessous du cap des 2 millions d’immatriculations annuelles, franchi avant la pandémie de covid.
Le décollage des voitures électriques est donc le fait marquant de l’année écoulée, captant plus du quart du marché. Les modèles tout-électrique ont représenté 17% des nouvelles immatriculations (+47% par rapport à 2022), et les hybrides rechargeables 9% (+34%).
La vente des motorisations essence est stable (un tiers du parc mis en circulation), alors que le diesel poursuit sa chute avec seulement 10% des voitures neuves.
.
La Plateforme automobile (PFA) rassemble la filière automobile en France. Elle définit et met en œuvre, au nom de l’ensemble des partenaires (constructeurs, équipementiers, sous-traitants et acteurs de la mobilité), la stratégie de la filière en matière d’innovation, de compétitivité, d’emploi et compétences. Elle porte la voix et l’expression des positions communes de la filière. Elle est, par ailleurs, le maître d’ouvrage du Mondial de l’Auto.
.
.
.