L’organisation professionnelle regroupe des chefs d’entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc.
Mobilians a travaillé aux côtés du ministère de la Transition écologique et de l’AVERE France à la mise en place d’un vaste plan de déploiement des bornes de recharge dédié aux entreprises des services de l’automobile : le programme Advenir +, lancé en juillet 2022.
Maillant le territoire et en proximité immédiate avec tous les Français, les entreprises des services de l’automobile (distribution automobile, stations-service, réparation automobile, location de véhicules, parcs de stationnement, écoles de conduite, …) représentent ainsi un potentiel estimé de dizaines de milliers de bornes de recharge sur l’ensemble du territoire, restant comme toujours un relai d’information efficace auprès des automobilistes.
Depuis le lancement de ce programme spécifique, doté d’un budget de 30 millions d’euros, ce sont 2021 points de charge qui ont été financés chez les professionnels de l’automobile dont près de 80% ouverts au public. Ce programme, lancé à l’été 2022 et reconduit jusqu’à 2027, permet d’accroitre le maillage territorial des infrastructures de recharge sur l’ensemble du territoire.
.
Par ailleurs, dans le cadre de la loi de finance rectificative de 2022, une aide de 10 millions d’euros avait été accordée pour accompagner les stations-service indépendantes dans leur transition énergétique.
Ce dispositif d’aide permet aujourd’hui d’appuyer le financement du déploiement de points de recharge haute-puissance pour les véhicules électriques dans les stations-service indépendantes.
L’enjeu pour les stations-service traditionnelles est d’évoluer vers un modèle de station multi-énergie. Les bornes de recharge électrique haute puissance sont un élément clé dans la réussite de cette transformation et pour permettre une réelle efficacité au plus près des besoins et des usages mais représentent des investissements massifs pour ces acteurs qui sont principalement des TPE et qui n’ont aucune capacité financière pour engager de tels investissements.
.
Les entreprises des services de l’automobile joueront un rôle crucial dans l’objectif de maillage territorial massif à atteindre. Afin de poursuivre le développement de l’électromobilité, la puissance publique doit s’appuyer sur ces professionnels pour adapter la règlementation et soutiens financiers dans ce domaine et permettre ainsi d’assoir une stratégie globale d’implantation sur le territoire.
Pour rappel, Mobilians représente près de 180.000 entreprises de proximité et 500.000 emplois non délocalisables partout en France.