Les professionnels ont découvert cette problématique qui n’a pas encore fait l’objet d’une information spécifique. Dans le doute, il vaut mieux s’abstenir.
Au-delà du fait d’être contrôlé et verbalisé (on ne connaît pas précisément quelle peut être la sanction), le vrai risque est d’avoir un accident que la compagnie d’assurance refusera de couvrir.
Pour rappel, depuis 1er janvier 2024, l’âge de l’obtention de l’examen du permis de conduire a été abaissé à 17 ans au lieu de 18 ans, en France. Cette mesure a, notamment, pour objectif de favoriser l’autonomie et l’accès à l’emploi des jeunes.
Les 3 étapes pour obtenir son permis à 17 ans. D’abord, l’examen du code est possible à partir de 15 ans en conduite accompagnée, ou 16 ans en formule classique. L’épreuve pratique peut être passée à 17 ans, avec un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
.
Enfin, le permis obtenu est un permis probatoire. Rien ne change de ce point de vue : vitesse limitée à 110 km/h sur autoroute, taux d’alcoolémie maximal de 0,2 g/l de sang et dotation d’un capital initial de 6 points au lieu de 12 points.
C’est seulement au terme d’un délai, dit probatoire, de trois ans (deux ans pour les conducteurs ayant suivi l’apprentissage anticipée de la conduite ou effectuée une formation complémentaire dite stage post-permis), et à condition qu’aucun retrait de points n’ait eu lieu pendant cette période, que le capital de 12 points est constitué.
.
.
.