Pour Didier Olhasque, le président de Coreba, le souci est double : « d’une part, prévenir au maximum les risques pour les collaborateurs de l’entreprise qui sont amenés à prendre le volant dans le cadre professionnel ; d’autre part, éviter que des accidents se produisent lors des chantiers au bord des routes ».
En effet, le métier de la Coreba l’amène à installer des obstacles sur les routes. Elle doit donc multiplier les précautions pour limiter les risques d’accident. Mais, elle compte aussi sur des appels à la prudence envers les automobilistes qui, parfois, ne respectent pas la signalisation et mettent en danger les personnes au travail.
« Préserver la santé des personnes et l’environnement reste un axe prioritaire de la coopérative. Ainsi, le Document Unique de l’évaluation des risques professionnels est revu chaque année ; et le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) se réunit à minima chaque trimestre. Des actions sont mises en place chaque mois à partir du plan de prévention annuel » précise la Coreba.
« Dans ce cadre, nous effectuons une sensibilisation au risque routier. Nous avons aussi organisé des stages de conduite pour les conducteurs de travaux. Mais, en participant à la démarche #EntreprisesEngagées64, nous voulons aller plus loin ».
Enfin, le souci des dirigeants est de s’assurer que les collaborateurs ne s’aventurent pas à rouler sans permis de conduire. « C’est une grande inquiétude, car cela peut être une tentation en cas de perte de tous ses points ou en cas de retrait du permis. Les personnes concernées ne mesurent pas toujours les conséquences potentielles en cas d’accident grave, et ne pensent qu’à éviter de perdre leur emploi » insiste Didier Olhasque. D’où la recherche de solutions pour éviter ce type de risque.
La prévention du risque routier est une priorité, d’autant plus que l’entreprise gère une flotte imposante de 147 véhicules immatriculés, allant de la voiture aux engins de chantier, en passant par des fourgons, des camions et un semi-remorque.
Une coopérative dynamique…
La Coreba a pris le statut de Société coopérative ouvrière de production (SCOP) en 1983 pour assurer la continuité de l’entreprise, spécialisée alors dans les réseaux électriques aériens. Les 16 salariés ont décidé de relever le défi ensemble. Pari réussi puisque la Coreba réalise désormais un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros avec 90 personnes : 70 au siège d’Hasparren et 20 à l’agence de Morlaàs.
Aujourd’hui, forte de 35 ans d’expérience, la Coreba a acquis de nombreuses compétences, lui permettant de diversifier ses activités et de se positionner sur de nouveaux marchés : réseaux électriques souterrains et aériens en basse et haute tension ; équipements de postes de transformations électriques ; réseaux gaz et adduction d’eau potable ; éclairage extérieur ; réseaux télécom et fibre optique ; viabilisation des lotissements et des résidences et des travaux spécifiques.
Parmi ses clients : le Syndicat d’énergie des Pyrénées-Atlantiques (SDEPA), le Syndicat d’équipement des communes des Landes (SYDEC) et le Syndicat départemental d’énergie des Hautes-Pyrénées (SDE65), EDF, Enedis, GRDF, Orange… mais aussi des promoteurs privés et des collectivités locales.
Informations sur le site de la Coreba