Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

L’IA au service d’une mobilité décarbonée ?

Un décryptage est proposé via des podcasts dédiés à l’intelligence artificielle, signés Converto

 

Plusieurs personnalités donnent un éclairage sur les changements pouvant être générés par le développement de l’IA, notamment au niveau des déplacements.

 


Alex Haag est le deuxième invité de la série : « Changement d’époque en cours ». Le polytechnicien, qui a dirigé les équipes Autopilot chez Tesla, est aujourd’hui à la tête de Futurail, une entreprise franco-allemande destinée au train autonome. Il aborde l’intelligence artificielle dans la mobilité au micro de Laurent Nicolas-Guennoc (Converteo) et de la journaliste Lila Meghraoua.

Depuis l’invention de la roue, la technologie n’a eu de cesse de transformer les déplacements de l’humanité. Avec l’IA, c’est l’utopie des déplacements totalement autonomes qui entre progressivement dans nos vies. Mais se déplacer toujours plus, est-ce vraiment une réussite à l’heure du changement climatique ? Comment concilier progrès et sobriété ?

Alex Haag décrypte les récents progrès des algorithmes, des capteurs et de la robotique dans nos mobilités. Pour lui, l’image de transports totalement autonomes reste un mythe. Il évoque plutôt un monde où les IA augmentent les services existants, comme les infrastructures ou les véhicules, pour permettre aux personnes de se déplacer plus intelligemment et de façon décarbonée.

.

.


Les autres épisodes disponibles…

 

Penser l’IA : les systèmes d’IA sont-ils intelligents, sont-ils en mesure de le devenir ? avec Raphaël Enthoven, philosophe et essayiste, auteur de L’Esprit artificiel aux éditions de l’Observatoire.

Enseigner et apprendre avec l’IA : comment l’IA redéfinit le rapport aux savoirs et aux apprentissages et qu’est-ce que ça signifie pour les élèves, les enseignants, l’éducation nationale ? Avec Aude Guéneau, professeure de Lettres, entrepreneure, fondatrice de Plume, application qui aide les enfants à apprendre l’expression écrite grâce à l’IA.

Faire la guerre avec l’IA : renseignements, désinformation, armes autonomes et robots tueurs, où en sommes-nous vraiment ? Avec Laure de Roucy-Rochegonde, chercheuse à l’IFRI, spécialiste des systèmes d’armes létales autonomes.

A découvrir sur toutes les plateformes d’écoute habituelles

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin