Le numéro 1 mondial des solutions de transport connecté travaille en étroite collaboration avec les acteurs des flottes de véhicules pour répondre aux défis liés à la sécurité.
.
Geotab propose ainsi des conseils à destination des gestionnaires de flottes pour améliorer l’expérience de conduite et les pratiques sécuritaires.
Formez et sensibilisez vos conducteurs
Les échanges que vous avez avec vos conducteurs au sujet de la sécurité sont les minutes ou les heures les plus importantes de votre journée ! Démystifiez la télématique, insistez sur l’importance de l’inspection des véhicules, alertez sur les risques des distractions au volant, détaillez les comportements de conduite à adopter en cas de mauvais temps, abordez la question des dash cams (caméras embarquées) de manière ouverte, soulignez le respect des autres usagers de la route en particulier les plus vulnérables, etc. Le secret est la transparence : abordez tous les sujets, mêmes les plus sensibles.
.
Préoccupez-vous de leur bien-être
La santé physique et mentale des conducteurs est un point très important. Rappelez-vous : l’humain est LE facteur déterminant et l’élément crucial. Dans le bilan 2022 de l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), on peut voir que les facteurs humains contribuent pour 92% des accidents mortels, loin devant les infrastructures (30%), les véhicules (20%) et les conditions de circulation (18%). Les conducteurs, lorsqu’ils cumulent de longues heures de travail, peuvent avoir un sommeil perturbé, en plus d’éprouver un sentiment d’isolement et de devoir gérer une pression pour respecter les délais de livraisons impartis. Il faut donc être à l’écoute constante de votre équipe et soigner vos conducteurs.
Mesurez ce que vous voulez gérer
L’utilisation des datas émanant des véhicules permet de mesurer les résultats. Différentes métriques peuvent être mesurées telles que la vitesse, le freinage brusque, la marche arrière, l’utilisation des ceintures de sécurité, etc. Cela contribue à la responsabilisation des chauffeurs et à la bonne assimilation de votre campagne de sensibilisation. En suivant les progrès accomplis grâce à un logiciel de gestion de flotte, les conducteurs peuvent se sentir plus valorisés et d’éventuels besoins en formation supplémentaires peuvent être détectés.
.
.
Ne négligez pas l’entretien régulier des véhicules
Prenez soin de votre véhicule en effectuant un entretien régulier : pneus, freins, feux… les pièces majeures doivent être inspectées avant de prendre la route. En adoptant une approche de maintenance proactive, les problèmes sont plus rapidement identifiés et leur résolution est mieux priorisée grâce aux données détaillées sur les performances du moteur : vous serez plus en mesure d’optimiser le temps de fonctionnement et de réduire les coûts opérationnels.
Misez sur l’IA et la sécurité prédictive
Avec une solution télématique adaptée, il est désormais possible de croiser et d’analyser les statistiques de comportements de conduite pour l’ensemble des conducteurs d’une flotte. Pourcentage de probabilité de collision, freinage brutal, accélération, prise de virage, temps d’arrêts moteur tournant, respect de l’itinéraire prévu etc. la confrontation de ces statistiques et données permet de définir les axes prioritaires de formation et de prévention du risque routier.
.