Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Intentions de départ en vacances à la hausse

La voiture reste le moyen de transport le plus utilisé : 84% partiront avec un véhicule thermique

.

.

Cette étude révèle des intentions de départ de 55% chez les Français, en progression de 3 points par rapport à l’année dernière. « Dans un contexte actuel propice à la morosité, à l’inquiétude et au pessimisme, les vacances jouent un rôle de soupape très attendue par les Français » indique Frédéric Micheau, directeur général adjoint d’OpinionWay.

Un décrochage entre les générations est observé, les plus jeunes déclarant partir à 64% contre 50% pour leurs ainés. Sans surprise, un clivage entre CSP est observé avec une différence de 19 points, 69% CSP+ et 50% CSP-. « Il est également intéressant d’observer qu’à l’approche des Jeux Olympiques, les habitants d’Ile de France ont davantage l’intention de partir en vacances que ceux habitants en Province » ajoute Frédéric Micheau (60% versus 54%). 31% des Français déclarent qu’ils ne partiront pas en vacances tandis que 14% ne savent pas encore.

71% des Français partiront en vacances en voiture. Derrière, l’avion stagne à 17% tandis que le train baisse de 3 points pour afficher 9% d’intentions de départ. A noter que la voiture est encore largement plébiscitée par les Français avec 67% d’entre eux qui partiront avec leur voiture individuelle (en hausse de 4%), au détriment du covoiturage (3%) et de la location de véhicule (1%).

Parmi ceux qui partiront en vacances en voiture individuelle, 84% partiront avec une voiture thermique, bien loin devant la voiture hybride à 12% et la voiture électrique à 3%. Il est important de souligner toutefois le recul de 3 points du thermique, au profit de l’hybride +2 points et de l’électrique +1 point.

.

.

Pour les vacances, 75% des Français choisissent leur mode de transport pour des raisons pratiques, contre 43% pour des raisons économiques. Seuls 14% des Français justifient le choix de leur moyen de transport pour des raisons écologiques. « Nous observons un phénomène très paradoxal avec une société partagée entre les préoccupations écologiques et la réalité des comportements qui se heurte aux réalités physiques notamment dans les choix de modes de déplacements » indique Frédéric Micheau.

Une part importante de la population interrogée déclare avoir l’intention de pratiquer l’écoconduite, dont 67% pour des raisons économiques et 53% pour des raisons écologiques

Deux tiers des personnes qui envisagent d’utiliser une voiture individuelle pour leurs vacances utiliseront encore leur voiture une fois arrivée sur leur lieu de vacances. Ils sont en revanche 35%, un point de plus que l’année dernière, à envisager le vélo et la trottinette (21%), les transports en commun (12%) ou encore un deux-roues motorisé (3%).

Enfin, deux tiers des Français préparent leur véhicule avant le départ (66%). Un tiers (33%) ne prépare pas son véhicule, dont 26% parce qu’ils déclarent le faire entretenir toute l’année. 4% ne le font pas pour faire des économies.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin