.
Pour les automobilistes comme pour les usagers les plus vulnérables, les actions de prévention portent leurs fruits et font avancer la sécurité.
.
Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, était présente pour la présentation des résultats de ce baromètre qui est devenu une référence en matière de sécurité routière. Ses différents enseignements ont démontré au fil des ans l’importance de la sensibilisation auprès des usagers de la route, afin de réduire les comportements à risque.
AXA Prévention interroge chaque année un échantillon représentatif de 2.500 Français sur leur comportement sur la route : automobilistes, deux-roues motorisés, cyclistes, trottinettistes, piétons. L’ensemble de ces données est compilé dans un baromètre qui fête cette année ses 20 ans d’existence, l’occasion de noter les évolutions et d’identifier les actions de prévention et de sensibilisation nécessaires.
Une analyse sur le temps long qui est un horizon naturel pour la délégation à la Sécurité routière. Florence Guillaume a ainsi évoqué le chemin parcouru en 50 ans d’action résolue des pouvoirs publics contre l’accidentalité routière (de 18.000 morts à moins de 3.200 morts aujourd’hui) alors même que le trafic motorisé a considérablement augmenté.
Mais la lutte contre les principaux facteurs d’accidents -conduite en état alcoolisé ou après usage de stupéfiant, vitesse et usage du smartphone- doit se poursuivre. La déléguée interministérielle a rappelé l’importance fondamentale du respect des règles par chacun et de l’attention aux autres, conditions de la liberté de tous de circuler en toute sécurité.
.
.
Des évolutions positives sont constatées, mais il reste encore beaucoup à faire. Ainsi, en 2004, 14% des automobilistes admettaient avoir déjà pris le volant après avoir consommé plus de 4 ou 5 verres d’alcool. 20 ans plus tard, ce chiffre est tombé à 7%. Il en est de même pour les grands excès de vitesse pour lesquels aujourd’hui 8% des automobilistes reconnaissent rouler à 160-170 km/h sur autoroute (vs 29% en 2004).
Parallèlement, les usagers vulnérables (les plus exposés aux accidents, mais également les plus tués sur les routes) voient leurs taux d’équipement de sécurité progresser : 20% des conducteurs de 2 roues motorisés déclarent porter un gilet airbag (vs 4% en 2018). En net progression aussi le port du casque chez les cyclistes (62% vs 53% en 2021) et les trottinettistes qui réalisent une progression record : 63% vs 32% en 2021.
Pourtant, certains fléaux continuent de s’imposer sur nos routes. L’usage du téléphone pendant les déplacements reste extrêmement répandu, et donne lieu à une véritable crise de l’inattention : 80% des automobilistes admettent l’utiliser en conduisant pour la 3e année consécutive.
Quant au sentiment d’insécurité sur la route, il progresse avec l’apparition et le développement des mobilités actives (comme les trottinettes). Enfin, la pratique de la conduite longue durée (plus de 4 ou 5 heures d’affilée) a considérablement augmenté ces 20 dernières années.
.
.
Eric Lemaire, président d’AXA Prévention, a souligné que parmi les évolutions positives, il apparaît que les campagnes de prévention et le renforcement de la réglementation ont eu un impact significatif sur la sensibilisation des Français aux grands risques routiers, amenant à une réelle prise de conscience à plusieurs niveaux : recul de la grande alcoolémie au volant et moins de grands excès de vitesse. Le port des équipements de sécurité chez les usagers vulnérables (motards, cyclistes) progresse.
En revanche, le baromètre montre que certains comportements dangereux n’évoluent pas, considérés à tort comme peu graves (passage au feu orange, minimisation de la fatigue au volant, etc.). L’usage du smartphone est préoccupant, au point d’être défini par Axa Prévention, comme le grand défi de la route : alors qu’en 2004, les automobilistes étaient 22% à « téléphoner en conduisant », aujourd’hui, plus de 80% des automobilistes déclarent au moins 1 usage du smartphone au volant, un record historique pour la 3e année consécutive.
Pour voir le détail du Baromètre AXA Prévention, cliquez ici
.