Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

La filière vertueuse du rétrofit

Elle a sa part à prendre pour relever le défi de la décarbonation des mobilités, avec un réel apport écologique et économique

.

.

Mobilians a salué la publication de l’étude menée par Carbone 4 qui met en évidence le caractère vertueux, sur le plan écologique comme économique, du rétrofit. Elle souligne qu’il constitue une option efficace qu’il faut continuer de développer pour accélérer la transition du parc roulant.

La conversion de véhicules thermiques existants en véhicules électriques répond à une absolue nécessité de transition écologique et de décarbonation du secteur des transports. Cette étude de Carbone 4 vient confirmer son rôle majeur en qualité de solution complémentaire à celles déjà existantes.

Sur le plan environnemental, le rétrofit électrique permet d’améliorer significativement l’empreinte carbone du véhicule à hauteur de 81% par rapport à une continuation de l’exploitation du véhicule diesel (suite à une opération de rétrofit à 5 ans de vie du véhicule).

Dans le même temps, le rétrofit présente un avantage significatif en réduisant de 58% les besoins matières par rapport à une voiture électrique neuve, grâce notamment à la réutilisation de la carcasse et du châssis. L’opération de rétrofit reste ainsi plus vertueuse encore que le passage à un véhicule électrique neuf.

Aujourd’hui, le rétrofit couvre une grande diversité de segments (du deux roues jusqu’au poids lourds) grâce à la multiplication des acteurs et des offres proposées qui avancent toutes dans le sens d’une accélération rapide du parc automobile français

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin