Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Comportements dangereux en ville

Non-respect des feux, arrêt sur les passages piéton, vitesse excessive, les infractions sont trop nombreuses…

.

.

Ces prises de risque ne sont pas sans conséquence, puisque 43% des situations observées ont mené à un incident tel qu’un freinage brusque ou une collision. Les premières victimes sont les usagers vulnérables, comme le montre les chiffres de l’accidentalité routière. Les modes de déplacement doux (piétons, cyclistes, EDPm) représentent ainsi désormais 22% de la mortalité et 33% des blessés graves ; les deux-roues motorisés 22% de la mortalité et 34 % des blessés graves ; et les automobilistes 48% de la mortalité et 30% des blessés graves.

Des comportements à risque ont donc été relevés chez 5% des automobilistes. Les principales situations observées sont : non-respect du feu rouge (59%), arrêt sur un passage piéton (18%), vitesse excessive (12%), arrêt sur un sas vélo (8%), usage du téléphone en conduisant ou autre activité (manger, regarder ailleurs… 8%), changement de direction ou dépassement brusque ou sans clignotant (7%), circulation sur des voies de bus (5%), refus de priorité à un piéton engagé sur un passage piéton (4%).

Au global, 68% des comportements à risque concernent un non-respect du Code de la route et 26% un arrêt au mauvais endroit (sur une piste cyclable, un sas vélo, un passage piéton…). Dans 43% des cas, les comportements à risque observés ont entraîné un incident tel que le freinage brusque du véhicule ou la collision avec un autre usager.

En 2023, 78% des personnes décédées dans les accidents de la route en France métropolitaine sont des hommes. Une surreprésentation également observée dans cette étude puisque ce sont majoritairement les hommes qui adoptent des comportements à risque. Ils représentent ainsi 80% des automobilistes identifiés (contre 20% de femmes). Cette proportion est encore plus importante pour les incidents : parmi les 145 automobilistes ayant eu un incident, 86% étaient des hommes.

.

.

Pour alerter les Français à la vulnérabilité de certains usagers, MMA a décidé de lancer une campagne de sensibilisation au partage de la route et au respect des règles du Code la route.

La série de vidéos « La place de l’autre », met en lumière des usagers vulnérables confrontés à des situations dérangeantes, voire dangereuses, provoquées par des conducteurs. Chaque personnage prend soudainement la place de l’autre et se rend compte de son comportement inapproprié envers les usagers vulnérables.

« Notre étude d’observation montre que les automobilistes adoptent trop souvent des comportements dangereux, particulièrement en milieu urbain où ils sont amenés à partager la route avec des piétons ou cyclistes très vulnérables. Notre message de sensibilisation est bienveillant : il suffit que chacun de nous se mette à la place de l’autre pour prendre conscience que nos prises de risque sont inutiles. Elles font rarement gagner du temps et sont très dangereuses », explique Guillaume Wirth, en charge de la prévention des risques routiers chez MMA.

La série « La place de l’autre » est à découvrir ici

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin