Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Attention, passage à niveau !

La Délégation à la sécurité routière est mobilisée pour limiter les risques lors du franchissement des voies ferrées

.

.

Chaque année, SNCF Réseau recense une centaine d’accidents aux passages à niveau, avec dans 98% des cas le non-respect du code de la route. Pour sensibiliser le grand public, le gestionnaire d’infrastructure ferroviaire, soutenu par la délégation à la Sécurité routière, présente un stand au salon de Paris qui expose la carcasse d’un véhicule véritablement accidenté à un passage à niveau.

Avec cette « scène de crash », SNCF Réseau expose donc une voiture arborant les stigmates d’un accident. Les visiteurs sont invités à reconstituer les évènements qui ont conduit au drame, inspiré d’une histoire vraie, au moyen de 10 objets disséminés autour du véhicule.

Le stand, immersif et interactif, a été inauguré le lundi 15 octobre par Matthieu Chabanel, président directeur général de SNCF Réseau, Damien Pallant, directeur général adjoint de la sécurité de SNCF Réseau et Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière. Tous trois ont rappelé qu’ils partageaient le même enjeu : protéger tous les usagers de la route, y compris les piétons, des dangers auxquels ils sont exposés lors du franchissement des passages à niveau.

Ignorer la signalisation sur ces points de croisement entre route et voie ferrée, conduit à des conséquences mortelles dans la majorité des cas. Les accidents de passage à niveau concernent principalement des « habitués » ou des riverains car la routine entraîne souvent des prises de risques.

.

.

Trois règles simples du code de la route doivent toujours être observées : s’arrêter au feu rouge clignotant ; traverser uniquement lorsque les barrières sont levées ; adapter sa vitesse à l’approche d’un passage à niveau.

La Délégation à la sécurité routière (DSR) participe au plan d’actions pour améliorer la sécurisation des passages à niveaux qui a été lancé en 2019 et dont les 10 mesures sont en cours de mise en œuvre. Elle a ainsi contribué à l’élaboration de la nouvelle grille d’inspection des passages à niveau ouverts à la circulation ferroviaire, routière ou piétonne, situés à l’intersection de leurs réseaux respectifs.

Elle a participé au groupe de travail associant le ministère des Transports, le ministère de la Justice et le ministère de l’Intérieur pour mieux prévenir les infractions : la liste des infractions constatables sans interception a ainsi été élargie à celles qui concernent les passages à niveau.

Pour renforcer la sensibilisation aux risques de franchissement de passages à niveau, dans la formation initiale et continue, une capsule vidéo a été réalisée par le Réseau Canopé à destination des établissements scolaires.

Des questions supplémentaires relatives aux passages à niveau ont été introduites dans l’examen du permis de conduire. Leur part est passée de 10% à 35% au premier trimestre de l’année 2020, et ce pour augmenter l’occurrence de ce sujet lors de l’examen théorique.

Enfin, la DSR a expérimenté des nouveaux panneaux, des dispositifs de signalisation lumineuse et des marquages au sol.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin