Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Objectif 400.000 bornes de recharge d’ici 2030

L’accélération de ces infrastructures est un facteur clé pour réussir la transition vers des véhicules plus propres

.

.

Ce chiffre représente une augmentation de 37% en un an qui porte la moyenne à 213 points de recharge pour 100.000 habitants. Il faut noter qu’il y a de fortes disparités selon les régions.

Bien entendu, l’Ile-de-France arrive en tête avec 24.639 bornes, devant la région Auvergne-Rhône-Alpes (16.991). Les régions Nouvelle-Aquitaine (13.931) et Occitanie (13.867) commencent à rattraper leur retard. D’autres régions sont nettement en retard.

Un autre indicateur est la puissance : avec 777.878 kW pour 16.991 bornes, c’est la région
Auvergne-Rhône-Alpes qui en délivre le plus.

.

.

Bien que les bornes rapides et ultra-rapides (DC) soient nécessaires aux recharges d’appoint, elles représentent seulement 18% du total des bornes disponibles sur le territoire. Les bornes de recharge publiques (les plus présentes) permettent une bonne vitesse de recharge pour la plupart des véhicules.

Pour démocratiser le véhicule électrique en France, le coût de la recharge sera également un facteur décisif : l’Avere note que le prix moyen de la recharge en B2B est de 0,65 € en courant alternatif et 0,48 € en courant continu en juillet 2024. « Il s’agit du prix que paye l’opérateur de mobilité à l’opérateur de bornes, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour l’usager final en itinérance », précise l’Avere.

Le meilleur moyen de recharger sa voiture reste encore, pour un usage quotidien, de le faire
chez soi.

La société Athlon, qui donne ces informations, a publié un Livre Blanc sur le sujet qui regroupe les différentes situations que l’on peut rencontrer, afin d’aider dans la démarche et que la crainte de manquer de batterie ne constitue plus un frein.

.

Screenshot
Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin