.
Le prix « Les Pros ont du talent », en partenariat avec la Sécurité routière, récompense 3 chefs d’entreprise qui ont apporté des réponses concrètes à l’enjeu de l’accidentalité routière dans le cadre du travail.
.
Cette édition 2024 illustre une fois de plus que les artisans et les TPE/PME savent faire de leur petite taille, une force. À 3, 5 ou 22 collaborateurs, l’accident d’un collègue est tout sauf abstrait : il a un impact immédiat, porte le visage familier d’une personne que l’on côtoie au quotidien. L’horizon professionnel à taille si humaine qu’est la petite entreprise expose encore davantage à la dureté des risques routiers. Il a aussi un contrepoint positif : c’est que la moindre mesure de prévention, la plus petite initiative favorisant la sécurité sur les routes, est alors immédiatement perceptible.
Ne plus téléphoner au livreur lorsqu’il conduit, organiser les trajets pour ne jamais inciter à rouler vite, réserver des demi-journées de formation ou de sensibilisation au risque routier, instituer un entretien régulier et rigoureux des flottes de véhicules, signer les 7 engagements+ pour une route plus sûre… Ces actions, nombreuses, doivent être valorisées.
C’est tout le sens de la catégorie sécurité routière de ces trophées « Les Pros ont du talent » qui attribue pour sa 8e édition, le trophée Or à Charpentes Vallery, le trophée Argent au Domaine du Deffends et le trophée Bronze à JT Charpentes.
Des récompenses remises par la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, au cours d’une cérémonie organisée le 18 novembre 2024 à Paris.
.
.
« Les Pros ont du talent illustrent de façon très concrète, la mobilisation en faveur de la sécurité routière en milieu professionnel. Grâce à nos trois lauréats, nous voyons comment les artisans et les petites entreprises s’approprient à leur échelle les enjeux de la protection de leurs salariés sur la route avec des réponses sur-mesures et de bon sens. Chacun d’eux a su trouver les leviers et outils adaptés à ses besoins, à ses risques spécifiques. Ces actions sont dans le même temps aisément transposables, prenant valeur d’exemples inspirants pour tout le tissu économique qui fait la force de nos territoires. Alors, bravo à eux pour leur engagement résolu en faveur de la vie de leurs collaborateurs. » Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière
En 2023, 440 personnes ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail dont les deux tiers à l’occasion d’un trajet domicile-travail. 37 % des accidents corporels ont impliqué au moins une personne en trajet lié au travail (Source : bilan ONISR 2023).
.
.
Trophées d’Or – Charpente Vallery paye les salariés pour qu’ils lèvent le pied…
Pour renforcer la sécurité et la responsabilité de ses salariés, la société basée à Rion-des-Landes a décidé de nommer une responsable sécurité routière et de rémunérer tous les trajets.
Vallery est une société de charpente et construction en bois nichée au cœur de la Gascogne. A l’occasion de la reprise par son nouveau gérant, Romain Ruiz, celui-ci constate qu’une culture du mauvais élève en termes de sécurité s’était installée. « Les salariés roulent beaucoup, d’une zone qui s’étend du Pays-Basque jusqu’au Médoc, d’une superficie supérieure à la Belgique, sans pour autant prendre toutes leurs responsabilités. Ils passent une à deux heures par jour sur la route, du temps cumulé à leur trajet personnel », explique Morgane Ivars, nommée récemment responsable de la sécurité routière au sein de la société.
Confronté en quelques semaines à des retraits de permis immédiat pour excès de vitesse lourd et conduite en état d’ivresse, le dirigeant décide de prendre les choses en main. Le 3 mai dernier, il a convoqué l’ensemble des collaborateurs afin de leur présenter le projet « Vallery roule tranquille » et sensibiliser les collaborateurs aux dangers des risques routiers.
Des vidéos de sensibilisation ont été partagées à l’ensemble des collaborateurs, tout comme des témoignages et des échanges sur les risques (vies brisées, risques pour la carrière des colorateurs). Les salariés se sont engagés à respecter les règles communes de la route en signant personnellement les 7 engagements.
.
.
« Depuis cette date, l’entreprise a par ailleurs décidé de ne plus rembourser les amendes et de prendre à sa charge tous les trajets. Les employés sont ainsi payés pour réduire la vitesse et invités à se mettre moins de pression sur la route », assure Morgane Ivars.
« La performance passe après la sécurité de nos collaborateurs » insiste-t-elle. Une formation à la conduite éco-responsable Parmi les autres leviers utilisés par l’entreprise pour renforcer la sécurité et la responsabilité des collaborateurs : la mise en place d’un système de géolocalisation sur les véhicules. Cela permet de suivre la conduite des véhicules en temps réel, mais aussi d’améliorer leur sécurité et d’apporter une assistance aux conducteurs en cas de problème.
L’entreprise a pour projet de planifier des formations sur la conduite éco-responsable. Une conduite économique implique notamment d’avoir une conduite souple, de réduire la vitesse, d’éviter de surcharger le véhicule, de vérifier les pneus régulièrement, de veiller à l’entretien de son véhicule, et de respecter les règles de sécurité. Un point important pour une société qui possède une flotte de véhicule variée dont des poids lourds.
Les effets de cette démarche ont été immédiats. Aucun excès de vitesse n’a été constaté depuis la réunion du 3 mai. « Tout le monde y gagne et l’attitude des salariés au volant a pris un tournant », aime à souligner Morgane. Les artisans des Landes gagnent plus en roulant moins vite.
Plus on prône la tranquillité, plus on favorise le bien-être et la sécurité de tous.
Informations sur la société Vallery, cliquez ici
.
.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, Nathalie Pychou dirigeante d’Ovodis à Serres-Castet (2019) et Pierre Terquem pour GMT Conseil à Lescar (2018) ont déjà décroché ce trophée dans la catégorie sécurité routière qui récompense les TPE de moins de 25 salariés qui déploient des actions pour améliorer les comportements routiers de leurs collaborateurs.
A lire