L’objectif est de battre un nouveau record et d’atteindre les 500 établissements engagés pour relever le défi de la mobilité durable.
Pourquoi participer ? Parce que les trajets domicile-travail sont encore effectués à plus de 70% en voiture individuelle. Parce que cet « autosolisme » joue un rôle important dans les émissions de CO2 et en pollution atmosphérique. Parce que ces déplacements coûtent cher (en moyenne plus de 6 000 € par an !). Parce que les salariés qui se déplacent déjà en vélo, à pied, en bus ou en covoiturage seront heureux de partager leur expérience.
Comment participer ? Pendant deux semaines, les participants s’engagent à utiliser au moins une fois un mode de transport alternatif à la voiture individuelle (marche, vélo, transport en commun, covoiturage, trottinette, cheval…) pour effectuer les trajets domicile-travail.
.
Pour les aider à choisir le mode de transport le moins impactant pour l’environnement et le climat, le calculateur de l’ADEME leur permet de comparer les émissions de CO2. À la fin, les résultats collectés donnent lieu à un palmarès qui récompense les établissements les plus performants (taux d’engagement, kilomètres parcourus, émissions de CO2 évitées…).
Motivés pour abandonner la voiture solo et prendre le temps de se déplacer autrement ? Il vous reste quelques semaines pour embarquer votre organisation et vos collègues.
Mobilisation dans les Pyrénées-Atlantiques – Fidèles au rendez-vous, plusieurs territoires du département se mobilisent avec leurs partenaires mobilité : la Communauté de communes du Haut-Béarn ; le Syndicat mixte Pau Béarn Pyrénées Mobilités, avec le réseau Idelis et la Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn ; la Communauté de communes du Pays de Nay pour sa première participation ; le Syndicat des mobilités Pays Basque Adour avec Ratp Dev et le réseau Txik Txak.
Informations sur le site internet du Challenge de la Mobilité
.
.



