Chaque jour, des millions de trajets sont effectués avec des enfants à bord. Mais un oubli ou une mauvaise installation peuvent avoir de lourdes conséquences.
En 2023, parmi les enfants de 0 à 13 ans tués dans un accident de la route, 1 sur 5 n’était pas attaché. Chez les 14-17 ans, ce chiffre grimpe à 2 sur 5.
À l’approche de la Journée mondiale des parents (1er juin), la Sécurité routière rappelle l’obligation et l’importance de bien attacher son enfant pour sa sécurité et de lui faire prendre l’habitude de toujours voyager attaché, quel que soit le mode de transport.
Pour marquer cette mobilisation, Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, s’est rendue ce mardi 27 mai dans un établissement pour une opération de prévention auprès d’élèves de primaire, de collège et de lycée.
.
« La sécurité des enfants n’est pas négociable. »
« Toujours attacher son enfant quand il est petit, lui apprendre à le faire seul en grandissant, ne jamais démarrer sans avoir vérifié que tous les passagers sont attachés, rappeler que la ceinture s’attache aussi dans les cars et que le transport d’enfants en vélo doit être sécurisé. Nous protégeons nos enfants en faisant du port de la ceinture et des équipements de sécurité un geste réflexe, un automatisme, afin qu’un enfant ne puisse envisager de monter à bord d’une voiture, d’un car ou à vélo sans être correctement attaché. Ce réflexe sauve la vie en cas de choc, de freinage brutal ou de chute. Alors en voiture, à vélo ou en autocar : tout le monde s’attache ! » a souligné Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière.
.
.
Les enfants grandissent, leurs équipements aussi
Le port de la ceinture et le siège auto adapté à la morphologie de l’enfant sont obligatoires. Les sièges à coque, les sièges baquet et les sièges avec dossier doivent posséder un visa d’homologation certifiant qu’ils répondent aux normes européennes : la lettre E entourée d’un cercle et la norme R129 qui classe les sièges selon la taille et le poids de l’enfant (les sièges répondant à l’ancienne norme R44 ne sont plus commercialisés depuis le 1er septembre 2024, mais leur usage reste autorisé).
Il est possible de transporter un enfant à vélo dès qu’il maitrise la position assise, à condition de respecter certaines règles. Jusqu’à cinq ans, il doit être placé dans un siège homologué avec repose-pieds, dossier, harnais et protections latérales à l’avant ou à l’arrière du deux roues. A partir de 5 ans et jusqu’à 14 ans, le transport se fait toujours dans un siège adapté muni de repose-pieds et d’une ceinture de sécurité.
Dans tous les cas, il faut aussi équiper les enfants d’un gilet réfléchissant qui est obligatoire hors agglomération la nuit et quand la visibilité baisse, et d’un casque obligatoire réglementairement jusqu’à ses 12 ans, et fortement recommandé ensuite.
.
Dans les transports scolaires, aussi…
Les enfants doivent obligatoirement attacher leur ceinture de sécurité dès qu’ils montent à bord. Ce réflexe, lorsqu’il est bien intégré, participe activement à la sécurité de tous les passagers, et permet aux enfants de devenir acteurs de leur propre protection.
Au-delà du port de la ceinture, quelques consignes doivent être respectées tout au long du trajet : ranger son sac sous le siège pour éviter les chutes ou les obstacles, ne pas manipuler les issues de secours, rester assis jusqu’à l’arrêt complet du car, et adopter un comportement calme et respectueux envers le conducteur, afin de ne pas perturber sa concentration.
.
.



