Le Syndicat TE 64 a signé une délégation de service public pour la couverture de l’ensemble du département en bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.
C’est le groupement SPIE CityNetworks et Demeter IM qui est chargé d’installer et d’exploiter les équipements sur les communes ayant transféré la compétence mobilité électrique à TE 64.
Il est donc prévu le déploiement et l’exploitation de 658 points de charge dans tout le département. Le réseau Oscéa 64 intégrera également l’essentiel des 250 points de charge existants du réseau MobiVE, portant à plus de 900 le nombre total de points de charge accessibles.
Les points de charges proposeront des puissances allant de 22 kW à 300 kW pour s’adapter à l’ensemble des cas d’usage tels que la recharge rapide sur un axe principal ou une recharge plus lente à destination.
Le réseau Oscéa 64, dont le nom rend hommage à deux emblèmes locaux – le Pic du Midi d’Ossau, symbole du Béarn, et l’océan Atlantique, frontière naturelle du Pays Basque – sera ouvert dès janvier 2026, avec les premières bornes mises en service. Le planning de déploiement ambitieux proposé par SPIE CityNetworks prévoit la fin de la première phase d’installation d’ici à 2028, et l’exploitation du réseau s’étend sur 15 ans.
.
Les usagers bénéficieront de l’application mobile Oscéa 64 pour localiser les bornes, vérifier leur disponibilité et gérer leurs recharges. Le paiement pourra s’effectuer sans abonnement, par carte bancaire, application mobile, ou à partir des cartes de recharges des principaux opérateurs présents sur le marché. Les utilisateurs bénéficieront également d’un centre d’appels dédié à l’électromobilité, basé en France et entièrement géré par les équipes de SPIE CityNetworks.
« L’installation et l’exploitation de ces bornes de recharge nous permettent d’aborder l’avenir avec confiance sur l’ensemble des Pyrénées-Atlantiques. Ce projet contribue à renforcer l’attractivité du département en offrant aux habitants une solution de mobilité propre, durable et accessible au quotidien » a déclaré Serge Bordenave, directeur du Syndicat départemental d’Energie des Pyrénées-Atlantiques, TE 64.
Informations sur Territoire d’énergie 64
.



