Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

La mécanique d'un accident décortiquée

A l’initiative de la Sécurité Routière, Fabrice Drouelle a réalisé des podcasts pour raconter 10 accidents de la route

 

Un accident, s’il arrive par surprise, survient rarement par hasard. C’est en remontant le temps, quelques heures avant, que l’on met en évidence tous les détails qui ont joué dans sa survenance.

 


Pour décortiquer les prémisses d’un drame et nous inviter à réfléchir à la mécanique d’un accident de la route et, au-delà, à notre pratique et aux conséquences de nos choix, la Sécurité routière a donc fait appel à la voix de ce journaliste d’Affaires sensibles. Il prête ses talents de conteur à la restitution immersive de 10 accidents inspirés de faits réels. Ces épisodes s’appuient en effet sur les enquêtes de terrain du Laboratoire de recherche sur les Mécanismes d’Accidents (LMA).

Ainsi, dans chacun des épisodes, Fabrice Drouelle pose le décor qui précède le théâtre d’un drame. Il raconte les pensées joyeuses d’un futur père, la fatigue d’une aide-soignante revenant du travail ou l’érosion des bonnes résolutions d’un jeune paysagiste pris dans une spirale festive.

Décortiquées, ces tranches de vie plongent l’auditeur dans des situations aux échos parfois familiers : pourquoi lire ce sms a-t-il semblé si impérieux à ce sculpteur en route pour son atelier ? Comment, de petites incitations en petites incitations, Jonathan s’est-il retrouvé en boîte de nuit au petit matin, sur le point de reprendre le volant alcoolisé ? Et quels sont les ressorts qui ont amené ce fumeur de cannabis ou ce jeune homme soucieux d’impressionner sa copine, à penser, à tort, qu’ils « contrôlaient » ?

.


Tous ces récits interpellent par la démonstration qu’un accident se joue parfois très en amont de la collision ou de la perte de contrôle de son véhicule. Ils interpellent aussi par leur effet miroir en pointant l’inclination communément partagée, qui est celle de minimiser, quand il s’agit de soi, un signal d’alerte ou un comportement risqué au volant. « Je suis fatigué, mais ça va, je peux encore rouler », « Mon travail me stresse mais ça n’a aucun impact sur ma conduite », « J’ai la tête ailleurs, mais je garde un œil attentif sur la route »…

Episode 1 – Podcast, cliquez ici

Episode 2 – Podcast, cliquez ici

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin