Le Superéthanol-E85 est repassé sous la barre symbolique de 1€ le litre à la pompe en stations-service fin 2023, et cette tendance à la baisse se confirme pour 2024.
Ce carburant permet d’économiser plus de 590 € pour 13.000 km/an avec les prix actuels, par rapport à l’essence SP95-E10 et plus de 910 euros pour 20.000 km, renouant avec la moyenne des cinq dernières années.
Parallèlement, le Superéthanol-E85 permet de réduire de moitié ses émissions de CO2 par rapport à l’essence fossile, soit de plus d’1 tonne par voiture et par an alors que l’empreinte carbone totale par habitant en France est estimée à environ 9 tonnes de CO2 par an, en moyenne.
Rouler avec ce carburant, c’est réduire de plus de 10% son empreinte carbone, tout en abaissant de 35% sa facture de carburant aux prix actuels. De plus, le parc roulant devrait être composé d’encore 80% de véhicules thermiques en 2035 d’après l’étude d’impact de la commission européenne sur le règlement CO2 des véhicules légers.
Le règlement européen sur le CO2 des véhicules légers prévoit la fin des ventes de voitures neuves émettant du CO2 au pot d’échappement à partir de 2035, avec des exceptions possibles pour les hybrides et les hybrides rechargeables et les véhicules utilisant des carburants neutres en carbone. Or le Superéthanol-E85 se positionne parfaitement dans le cadre de ces exceptions.
.
Un Superéthanol-E85 100% renouvelable à l’étude
Pour aller encore plus loin, la Collective du bioéthanol a sollicité l’IFPEN pour réaliser une étude afin de tester trois types de Superéthanol-E85 100% renouvelable dans lesquels la part d’essence fossile est remplacée par d’autres carburants renouvelables.
Les résultats démontrent que les émissions d’un véhicule alimenté par ces 3 types de Superéthanol-E85 100% renouvelable sont nettement inférieures aux limites fixées par la norme antipollution Euro 6 actuelle et par la future norme Euro 7 qui vient d’être adoptée par l’Union Européenne et sera en vigueur à partir de 2026 pour de nombreuses années.
Une étude précédente de l’IFPEN a démontré que des berlines (catégorie C) hybrides rechargeables fonctionnant avec un Superéthanol-E85 100 % renouvelable émettent aussi peu de gaz à effet de serre, en analyse de cycle de vie, que des véhicules électriques comparables, pour un mix de trajets courts et longs, à l’horizon 2040.
.
Le Superéthanol-E85, grâce aux boîtiers de conversion E85 et aux voitures flex-E85 d’origine, est donc une solution déjà opérationnelle qui a démontré son efficacité sur le plan environnemental et comme réponse anti-inflation. Il permettra aux automobilistes de continuer à rouler, selon leurs besoins incompressibles, tout en apportant une contribution majeure à l’effort national de décarbonation après 2035.
Informations sur le site du bioéthanol.
.
.