Et si on profitait des beaux jours qui s’installent, et des températures qui grimpent, pour passer au vélo en sécurité ?
Pour aller travailler, flâner, ou profiter du grand air, nombreux sont ceux qui ont déjà choisi de délaisser la voiture pour pédaler. Mais, pour commencer, les deux-roues sortis du garage ou remontés de la cave méritent un petit check-up : pneus, freins, éclairage…
Après plusieurs mois sans forcément avoir pratiqué le vélo, il est aussi important de raviver les bons automatismes : éviter les angles morts, notamment en repérant les autocollants « attention angles morts sur les véhicules lourds » ; porter un casque ; se rendre visible notamment à l’aide d’éléments rétroréfléchissants, tel qu’un gilet de couleur fluo.
Autres conseils : ne pas utiliser son téléphone et des écouteurs pour rester concentré sur la route et les bruits d’environnement ; ne pas circuler sous l’emprise de l’alcool ; ne pas forcer le passage quand un piéton commencer à s’engager pour traverser.
.
.
Du côté des automobilistes, c’est aussi le moment de rappeler des bons réflexes de cohabitation et d’abord : respecter les distances latérales de sécurité (1,50 mètre hors agglomération et 1 mètre en ville) lorsqu’on double un vélo ou une trottinette.
Au volant, il est important de surveiller ses angles morts, mais aussi de respecter les sas vélo : des espaces qui leur sont réservés au niveau des feux.
Attention : ne stationnez pas sur les pistes cyclables et sachez être patient lorsque doubler un cycliste est momentanément impossible ou dangereux.
Enfin, au moment de sortir de votre véhicule, adoptez le « portière gauche, main droite ; portière droite, main gauche » pour éviter tout risque d’accident pour un cycliste arrivant à hauteur de votre véhicule.
.
.
N’oubliez pas les équipements obligatoires et recommandés lorsque vous vous déplacez en vélo (illustrations ci-contre).