Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Habitat Sud Atlantic, soucieux de la prévention des risques

Acteur majeur de l’habitat social au Pays Basque et dans le sud des Landes, l’entreprise s’engage pour mieux limiter les risques, notamment routiers…

 

« Il y a une vraie culture de la maîtrise des risques chez nous. Que ce soient des risques juridiques, financiers, humains, nous en avons fait une priorité, et sommes très impliqués dans ces sujets », commence Laurence Dartiguelongue, directrice du Patrimoine.

 


Cela paraît donc pertinent qu’Habitat Sud Atlantic intègre, dans sa gestion des risques, les risques routiers.

« Avant la crise sanitaire, certains de nos collaborateurs effectuaient quotidiennement des missions avec nos véhicules d’entreprise. Il était évident pour nous de les sensibiliser, afin qu’ils puissent travailler en toute sécurité, en prenant donc le moins de risques possibles », développe Lausséni Sangaré, directeur général d’Habitat Sud Atlantic.

Une flotte de véhicules composée de citadines thermiques, remplacées au fur et à mesure par des véhicules électriques. « Nous sommes sensibles à la question écologique. Nous proposons aussi des vélos électriques à nos collaborateurs. Et en ce sens, un Plan de Mobilité Entreprise a récemment été validé, son objectif étant de réduire l’impact carbone des salariés et des usagers ».

.


Habitat Sud Atlantic souhaite donc continuer à sensibiliser ses collaborateurs. D’une part sur les risques routiers, d’autre part sur l’écologie. Et l’entreprise compte même faire d’une pierre deux coups, en proposant prochainement des formations autour de l’éco-conduite.

« Un forum de la Mobilité sera mis en place à la fin du mois, pour inciter nos collaborateurs à laisser leur véhicule, au profit de transports en communs, de covoiturage, ou si possible de trajets en vélo, voire à pieds », continue la directrice du Patrimoine.

Des mesures qui sont déjà appliquées, dans certains cas. « La voiture est réservée à des trajets locaux, moyens. Si les trajets sont courts, nous privilégions le vélo par exemple. Si les trajets sont plus longs, c’est un recours systématique aux transports en commun : train, avion, etc. »

.


Des positions écologiques, certes, mais qui portent aussi un objectif de baisse des risques routiers, avec moins de voitures sur les routes.

En plus de ces actions, les quelque 140 employés de l’entreprise bénéficient régulièrement, de piqûres de rappel. « Tous les ans, nous effectuons une campagne autour du permis de conduire afin de s’assurer de la capacité de nos collaborateurs à utiliser les véhicules de service. ».

Le risque routier est également intégré dans le document unique d‘Habitat Sud Atlantic, qui, surtout en cette période sanitairement délicate, favorise le télétravail. « Cela vise, entre autres, à réduire le risque d’accident, notamment en ce qui concerne les trajets domicile-travail ».

.


Plus d’informations – cliquez ici

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin