.
Le jeudi 29 août, au Club France, lors des Jeux paralympiques de Paris, les présidents des deux organismes ont mis en place une convention nationale d’objectifs et de moyens pour les trois années à venir.
.
Par celle-ci, l’Agefiph et OPCO Mobilités partagent une ambition commune et s’engagent dans la mise en œuvre de priorités destinées à renforcer l’emploi des personnes en situation de handicap dans les métiers de la mobilité. OPCO Mobilités couvre 139.870 entreprises qui représentent 1.668.000 salariés et 92.829 alternants.
La démarche vise à répondre aux enjeux et aux priorités d’OPCO Mobilités et de l’Agefiph sur deux axes : l’alternance et l’accompagnement des entreprises, des branches et des personnes en situation de handicap. Aussi cette convention se veut gagnant-gagnant en contribuant à un meilleur « maillage » et une dynamique de collaboration entre les 2 réseaux, chacun pouvant apporter à l’autre des connaissances ou des situations, des projets sur lesquels il pourrait contribuer.
Si quelques branches professionnelles ont entamé un processus de réflexion, d’autres ne se sont pas encore mises en action sur l’intégration du handicap dans leur politique de branche. L’accompagnement de l’Agefiph avec son offre de service sera sollicité en ce sens. L’implication d’OPCO Mobilités permettra de faire évoluer le droit à la formation par une accessibilité de la formation pour tous ; ce qui est un incontournable pour ce projet.
.
.
Deux axes structurent cette mobilisation commune : la sécurisation des parcours professionnels (professionnaliser les acteurs internes et externes ; développer l’alternance ; faciliter les transitions professionnelles ; soutenir les politiques inclusives de formation et la mobilisation des entreprises et des branches (informer, sensibiliser et outiller les entreprises et les branches ; développer les plans d’actions sectoriels).
Pour Christophe Roth, président de l’Agefiph, cette convention « souligne que c’est en travaillant ensemble, l’Agefiph, les partenaires, les pouvoirs publics, que l’emploi des personnes en situation de handicap peut progresser. En mettant à disposition ses compétences d’opérateur de compétences, l’OPCO répond à un réel défi, celui de qualifier encore davantage les salariés handicapés. ».
Pour Francis Bartholomé et Denis Schirm d’OPCO Mobilités, « cette convention s’inscrit parfaitement dans les missions et les valeurs d’OPCO Mobilités. C’est un projet transverse qui intègre l’ensemble de nos 17 branches et qui concoure concrètement et opérationnellement à favoriser l’employabilité des personnes en situation de handicap. Avec l’Agefiph pour nous accompagner dans cette mission, c’est un réel partenariat de proximité que nous allons pouvoir développer. »
.