La pépite basque, pilotée par Hubert Forgeot, a acquis une solide expertise dans certains domaines spécifiques, appelés « Machine to Machine », ou l’Internet des objets. Depuis Bidart, elle a ainsi développé des solutions qui associent capteurs intelligents, repérant les chocs, la fumée, la chaleur ou l’inclinaison et transmet illico l’information.
Son savoir-faire lui a valu de nombreuses récompenses. Par exemple, pour la ceinture de sécurité connectée développée en partenariat avec Atos. Mais aussi pour son marteau électronique pour autocar et bus, qui lui a valu de recevoir le Prix Innovation Sécurité Routière 2020, aboutissement d’un très long travail, amenant une innovation majeure.
L’entreprise basque est devenue une référence dans les « solutions électroniques connectées dédiées ». Ainsi, Aguila Technologies est à la pointe de la sécurisation des transports, de la protection de l’environnement et du bien-être animal, de l’ingénierie dédié au développement des dispositifs médicaux, et de la calibration et de l’étalonnage en température.
Grâce à ces spécialités, Aguila a donc développé un marteau électronique d’urgence, capable de briser les vitres d’un autocar en cas d’accident, pour évacuer immédiatement les fumées et libérer les passagers.
.
L’idée a germé en 2015, suite au drame de Puisseguin, qui avait coûté la vie à 43 personnes. Cet accident de bus, dramatique, avait alors poussé Aguila à lancer un gigantesque travail de R&D, pour trouver un moyen de ne plus subir de situations similaires. En effet, le drame a été amplifié par le fait que personne n’avait pu briser les vitres du bus.
Ce système automatique, électronique, est capable de se déclencher en quelques secondes, pour sauver de nombreuses vies. Le système peut être actionné par le chauffeur, dans une situation qu’il estime nécessaire, ou automatiquement, en cas d’incendie ou d’accident.
.
.
C’est donc un dispositif majeur dans les bus et autocar, pour compléter les actuels marteaux manuels, et en aucun cas les remplacer. C’est uniquement une solution alternative pour les enfants et personnes à mobilités réduites, qui peuvent avoir du mal avec les marteaux manuels.
L’application est le fruit d’un travail de groupe, mené entre « acteurs industriels, acteurs institutionnels, et acteurs de la sécurité et des incendies (Etat, Sécurité Routière, ANATEEP, AMSRA, SISS, etc..) ».
« Cette innovation répond aux attentes des organismes de sécurisation des transports de voyageurs, et s’inscrit dans une solution de gestion de crise en cas d’accident ou de situation de détresse pour une meilleure évacuation ». L’avancée a également été soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine. Le lancement est prévu en octobre prochain.
Informations sur le site internet – cliquez ici
.
.