Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Les IDSR mobilisés pour des actions de sensibilisation

Les Intervenants départementaux de sécurité routière sont intervenus auprès des élèves de CM2 à Malaussanne sur le pilotage d’un vélo.

 

L’objectif est de sensibiliser les plus jeunes afin de limiter tout risque d’accidents à bicyclette, mais aussi lorsqu’ils seront plus tard, conducteurs d’autres véhicules.

 


Au programme de la journée : apprentissage des règles de circulation en vélo ; mise en pratique avec un temps de conduite sur la route ; QCM pour faire le point sur les connaissances des élèves et faire le bilan de la journée (règles de circulation, rappel des panneaux, des équipements obligatoires et entretien du vélo).

Les Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) jouent un rôle particulièrement important, sous l’autorité du préfet, pour sensibiliser un maximum de personnes aux dangers de la route.

Ils ont pour mission de réaliser les actions proposées par la coordination départementale de sécurité routière de la Préfecture à destination d’un public varié (jeunes, seniors) sur différentes thématiques (vitesse, alcool, stupéfiants…).

Mais aussi de contribuer au développement de ces actions afin de sensibiliser toujours plus de personnes.

.


Il s’agit d’un engagement sur une période minimale d’un an, prolongé par tacite reconduction. Au départ, l’IDSR bénéficie d’une formation initiale sur la sécurité routière.

Ce bénévolat ne fait pas l’objet de rémunérations ou de vacations par l’État. Toutefois un IDSR peut demander le remboursement de ses frais de déplacement.

« Si vous devenez IDSR, vous signez un acte d’engagement auprès du Coordinateur départemental de sécurité routière, portant sur votre adhésion aux grands principes de lutte contre l’insécurité routière et votre participation aux actions de prévention proposées » précise la Préfecture.

« Si vous exercez ce bénévolat dans le cadre de votre activité professionnelle vous devez, au préalable, solliciter l’accord de votre hiérarchie et définir, avec elle, le nombre de jours que vous pourrez consacrer dans l’année à cette mission ».

Des outils de communication (affiches, dépliants, structure d’exposition, matériel d’animation) sont mis à disposition des IDSR.

Pour toute information complémentaire, contacter la coordination sécurité routière de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, Aurélie Mariani au 05 59 98 24 53).

Les candidatures doivent obligatoirement être transmises avec un curriculum vitae et une lettre de motivation à l’adresse : pref-securite-routiere@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

 

Photos : Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin