Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Les règles à respecter pour rouler à vélo

Alors que de plus en plus de citadins choisissent de se déplacer à bicyclette, il est important de rappeler les précautions à prendre pour être visible et limiter les risques…

 

Sur la chaussée, le cycliste doit cohabiter avec les véhicules motorisés. Afin de garantir sa sécurité, il doit avant tout se rendre visible en toutes circonstances, à la fois par un équipement adéquat et par un comportement adapté.

 


La Sécurité Routière propose quelques conseils : « préférez les vêtements de couleurs claires ou, mieux équipés un dispositif rétro-réfléchissant que vous puissiez porter par tous les temps ; lorsque vous tournez, n’oubliez pas de tendre votre bras dans la direction que vous souhaitez prendre. Si vous devez vous arrêter, levez votre bras vers le haut. Apprendre à se signaler correctement, c’est aussi se rendre visible ».

.

.


« En cas de conditions météorologiques défavorables, redoublez de prudence et vérifiez votre équipement. Si vous ne portez pas de gilet jaune (gilet de haute visibilité) et de casque, pensez à vous en fournir ».

Il faut rappeler que, hors agglomération, il est obligatoire de porter un gilet jaune rétro-réfléchissant la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante. « Toutefois, il est recommandé d’en porter un en toute circonstance, y compris en ville et en plein jour ».

.


« De nuit et sans gilet, le cycliste est visible à seulement 30 mètres par les autres usagers. En revanche, si le cycliste porte un gilet, un conducteur le voit à 160 mètres, ce qui lui laisse le temps de ralentir et de se déporter ».

On l’oublie trop souvent : tout n’est pas permis en vélo ; les cyclistes sont tenus de respecter le code de la route pour leur sécurité et celle des autres.

Bien entendu, le choix du vélo est essentiel : en fonction de vos besoins et utilisations potentielles, de vos goûts mais aussi de votre sécurité. Il va sans dire qu’il est indispensable d’avoir une bicyclette à votre taille, en bon état et dotée des équipements obligatoires, et particulièrement : les éclairages avant et arrière, qui permettent d’être vus par les autres usagers ; la sonnette qui est nécessaire pour se signaler en cas de danger.

.


N’oubliez pas de vous munir de pneus à bandes latérales rétro-réfléchissantes et d’installer des réflecteurs de lumières dans le cadre de votre vélo. Il est important de faire installer des rétroviseurs pour vous apporter une meilleure visibilité de votre environnement et pour vous aider à réagir en cas de danger.

Enfin, fixez sur votre porte-bagages un écarteur de danger pour inciter les voitures à respecter une distance suffisante lorsqu’elles vous doublent.

.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin