Cela concerne particulièrement les véhicules hybrides et électriques. Des dispositifs sont mis au point pour couper leur alimentation électrique en quelques fractions de seconde, en cas d’accident. Il s’agit de permettre aux équipes de secours d’intervenir plus facilement, tout en garantissant leur sécurité et celle des occupants.
Le risque est, notamment, que des câbles endommagés, en cas d’accident impliquant des voitures électriques, mettent la carrosserie sous tension. Il faut savoir que les batteries de véhicules à moteur hybride ou électrique fournissent une tension de 400 à 800 volts.
Ces semi-conducteurs font partie des dispositifs pyrotechniques de déconnexion de batteries, également appelés « pyrofuse ».
.
.
Ainsi, l’équipementier Bosch a conçu des puces semi-conductrices, permettant de débrancher immédiatement la batterie haute tension du véhicule, de manière fiable. Elles font partie d’un dispositif pyrotechnique. « Si le calculateur d’airbag détecte un accident, les semi-conducteurs mesurant dix millimètres sur dix et pesant quelques grammes seulement déclenchent la pyrofuse. Par de petites explosions, ces dispositifs isolent une partie du câble haute tension entre l’unité de batterie et l’électronique de puissance et coupent ainsi le contact. Le véhicule est ainsi mis hors tension, et le risque d’incendie ou de choc électrique écarté ».
.
À côté des composants essentiels à la sécurité tels que les airbags ou les prétensionneurs de ceinture, les circuits intégrés commandent désormais aussi des composants comme les régulateurs de vitesse ou de distance, les feux de route, les alertes de franchissement involontaire de ligne, les capteurs de pluie ou les détecteurs de fatigue. L’ère des micropuces est en route.