.
Elle vise à favoriser des améliorations en termes de pollution sonore bien entendu, mais aussi d’économie et de santé publique.
.
Avec l’avènement des véhicules électriques, on pourrait croire que la pollution sonore générée par les automobiles est en passe d’être réglée. Pourtant, 80% du bruit d’une voiture est engendré par son contact avec la route, l’état dégradé d’une route augmentant de façon exponentielle cette pollution sonore à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule.
C’est fort de ce constat que Thomas Antoine, Expert Leader Noise & Vibration Technology chez Renault Group a développé le programme Apache. Pour lui, le constat est sans appel : la pollution sonore est un problème sociétal et environnemental de première importance qu’il a décidé de combattre à travers son travail et son expertise.
Les chiffres parlent d’eux même : d’après l’Organisation mondiale de la santé, 20 millions d’Européens se plaignent du bruit et 8 millions dorment mal. Tandis que l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, pointe le coût social du bruit routier en Europe, estimé à 80 milliards d’euros par an.
.
.
Pour combattre la pollution sonore à bord des véhicule (bruits de roulement et d’air notamment), les constructeurs automobiles utilisent de plus en plus une technologie très répandue dans les écouteurs audios, le control actif du son, qui équipe par exemple Scénic E-Tech electric. Ce control actif est activé grâce à des capteurs sonores placés autour du véhicule qui écoutent la route et ressentent les variations de bruit qu’elle provoque. Lorsque celui-ci augmente, les capteurs injectent une onde sonore dans l’habitacle qui va lisser le spectre sonore dans le véhicule pour annuler le bruit qu’entendent les passagers et rendre le trajet à bord bien plus agréable.
C’est en étudiant les capteurs de control actif que Thomas Antoine s’est demandé s’il ne serait pas possible d’utiliser autrement les signaux qu’ils génèrent. C’est ainsi que l’idée du programme Apache est née. Apache, ou Auscultation du Profil Acoustique des Chaussées et de leur Efficacité énergétique, est un boitier qui analyse la route, comme l’aiguille d’un lecteur de vinyl et permet d’établir des cartes de l’état acoustique du réseau routier. Ces données sont ensuite compilées pour donner une analyse très précise des endroits où une route est particulièrement dégradée et donc, bruyante.
« C’est une technologie qui non seulement améliore l’acoustique à l’intérieur de nos véhicules, mais qui permet aussi aux collectivités de prendre des décisions au plus juste pour leurs budgets de réfection de routes. Donc en fait, tout le monde y gagne. » explique Thomas Antoine.
.
.