Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

APR, la culture de la prévention

L’entreprise de services multiplie les initiatives avec ses collaborateurs.

APR est leader dans le domaine du nettoyage en Béarn, mais aussi dans les services à la personne. Créé par Philippe Cazes-Carrère, il y a 40 ans, le groupe est  présent dans le Grand Sud-Ouest et au-delà…

 


Le fondateur, épaulé désormais par son fils Thomas et sa fille Laurie, a su préserver une dimension humaine à cette entreprise familiale. D’où la prise en compte depuis toujours des risques professionnels, et notamment du risque routier avec les nombreux déplacements effectués par les collaborateurs.

Cette culture de la prévention explique pourquoi APR a été l’une des premières entreprises des Pyrénées-Atlantiques à signer la charte #entreprisesengagees avec le préfet.

 


« Depuis plusieurs années, nous essayons – dans la mesure du possible, bien entendu – d’attribuer les chantiers en tenant compte du lieu de domicile du salarié et de ses moyens de locomotion » précise Laurie Cazes-Carrère pour illustrer la politique de prévention mise en place. « Cela permet notamment de réduire les risques d’accident sur ces trajets domicile-travail. Avec l’habitude, on fait moins attention lors de ce type de déplacement. Le danger est réel ».

La prévention des risques fait partie de la culture de l’entreprise, et la sécurité sur la route y a toute sa place. « A partir de la rédaction du Document Unique, remis à jour régulièrement, nous développons des actions très variées. Cela va de réunions qui permettent d’échanger autour de thèmes différents, jusqu’à l’entretien et l’équipement des véhicules » ajoute Nathalie Clamens, responsable QHSE du groupe.

 


Avec un flotte imposante de près de 130 véhicules, la qualité de l’entretien est essentielle. D’où la mise en place d’un suivi permanent (contrôle technique, pollution, état des éléments clés pour la sécurité) et d’une responsabilisation de chacun. « Deux fois par an, un état des lieux est fait pour chaque véhicule, et lors de tout changement de main » insiste Nathalie Clamens.

 


« Téléphoner ou conduire » : une sensibilisation affichée

Depuis 4 ans, APR organise également des campagnes de sensibilisation en interne. Par exemple, pour inciter à une conduite courtoise ou pour rappeler les risques liés à l’alcool et aux stupéfiants. « Nous avons également alerté nos collaborateurs, par un affichage interne, sur les dangers générés par l’utilisation du téléphone au volant » souligne Laurie Cazes-Carrère.

« Depuis janvier, nous avons initié des flashes sécurité joints aux fiches de paie. Nous demandons aux chefs d’équipe d’assurer le relais sur le terrain pour que ces différents messages soient efficaces ».

 


Autre initiative lancée en 2015, l’achat de caisses de rangement pour le matériel, afin d’éviter que des objets viennent percuter le conducteur ou le passager en cas d’accident. Certains véhicules ont même été dotés de grilles de protection pour assurer une meilleure sécurité à ce niveau.

« Heureusement, jusqu’à présent, nous avons eu peu d’accidents en mission. Par contre, le trajet domicile-travail reste une véritable préoccupation. D’autant plus que ce sont des déplacements difficiles à appréhender. D’où la nécessité d’une sensibilisation régulière » conclut Laurie Cazes-Carrère.

 

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin