Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Confinement : attention aux batteries et aux pneus !

Après plusieurs semaines d’immobilisation, les véhicules à l’arrêt peuvent avoir subi quelques dégradations. Une vérification s’impose avant de reprendre la route…

 

Avec le reconfinement et le développement du chômage partiel ainsi que du télétravail, de nombreux véhicules personnels ou professionnels restentau garage. Il est conseillé de faire attention à quelques éléments clés pour pouvoir reprendre le volant dans les meilleures conditions.

 


Il est souhaitable de profiter d’une sortie hebdomadaire afin de faire des courses, par exemple, pour faire rouler le véhicule pendant un quart d’heure. Ceci afin de recharger la batterie et d’éviter que les pneus ne se déforment. Pour que la recharge de la batterie par l’alternateur soit efficace, il faut un régime moteur assez élevé : 2000 tr/min en circulation et 800 à l’arrêt.

Deuxième conseil : il est préférable de surgonfler légèrement les pneus pendant ces périodes de très faible utilisation de la voiture. En ajoutant 0,3 à 0,4 bar à la pression conseillée vous éviterez le risque de déformation des pneus et donc d’être obligé de les remplacer rapidement.

.


N’oubliez pas de vérifier les niveaux : huile moteur, liquides de frein, de refroidissement, de transmission, de direction assistée, de lave-glace… Au cas où vous ne seriez pas habitué à cet exercice, suivez les indications figurant sur la notice d’entretien du véhicule. Contrôlez aussi le bon état de vous essuie-glaces.

Pour les véhicules électriques, il est important de les laisser en charge le plus souvent possible. En effet, garder une batterie avec un faible niveau pendant trop longtemps risque d’endommager son autonomie par la suite. L’idéal est de conserver un niveau de batterie entre 50 et 75%.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin