Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Dephie confirme son engagement autour du risque routier

Après une première formation dans le cadre de la démarche #EntrepriseEngagées64, l’association reste mobilisée malgré les contraintes de la crise sanitaire…

 

L’association Dephie, organisme gestionnaire du réseau Cap emploi, accompagne des personnes en situation de handicap, parfois victimes d’un accident de la route. Créée en 2001, son objectif est de favoriser leur insertion professionnelle et sociale ainsi que le maintien dans l’emploi. Ceci en partenariat notamment avec le Pôle Emploi, la CARSAT, la MSA et les Services de Santé au Travail.

 


Depuis son premier témoignage, Nathalie Flores n’a pas changé d’un iota sa vision des choses vis-à-vis du risque routier. « Il demeure une priorité dans nos actions de prévention des risques professionnels, au même titre que les risques psycho-sociaux qui sont fortement liés à nos activités », explique la directrice de Dephie.

« Pour faire suite à la première sensibilisation de nos salariés qui a eu lieu dans le cadre de l’action #EntreprisesEngagées64 nous avons mis en place avec un centre spécialisé, une formation de 2 jours, pour tous les salariés de notre organisation amenés à se déplacer dans le cadre professionnel ».

Deux formations qui auront fortement satisfait les 26 salariés de l’entreprise qui sont régulièrement sur les routes. « Compte tenu des retours positifs de nos salariés « nomades », nous avions envisagé de faire bénéficier de cette formation les autres salariés, notamment pour les sensibiliser sur les risques lors des trajets domicile-travail ». En 2019, une sensibilisation sur cette problématique avait déjà été proposée à l’ensemble de ses salariés.

.

.


Malheureusement, le crise sanitaire n’a pas permis la mise en place de toutes ces sensibilisations. Nathalie Flores assure cependant que l’idée reste dans un coin de leur tête, et que dès lors que la situation le permettra, une nouvelle formation sera dispensée. « En attendant, nous relayons régulièrement des webinaires mis en place par un organisme spécialisé à nos 32 salariés, pour continuer cette prévention ».

Cette crise, qui amplifie les risques psycho-sociaux, qui sont au coeur du métier de Dephie, aura tout de même, d’une certaine façon, permit la réduction des risques routiers, notamment grâce à la mise en place du télétravail, autant que possible. « Nous avons beaucoup réduit nos déplacements professionnels en raison de la crise sanitaire. En effet, autant les déplacements ayant pour objet des interventions au sein des entreprises pour de l’accompagnement au recrutement ou au maintien de l’emploi de personnes en situation de handicap ont été maintenus, autant les réunions externes avec nos partenaires ont été transformées en réunions à distance », développe Nathalie Flores.

.

.


Des déplacements qui restent malgré tout nécessaires, puisque souvent essentiels. « Dans le cadre de nos missions d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, nos salariés sont amenés à se déplacer régulièrement pour se rendre chez les employeurs du territoire et/ou sur des lieux de permanences où nous accueillons les bénéficiaires, personnes en situation de handicap et employeurs privés ou publics que nous accompagnons. Ils utilisent alors des véhicules de service que nous mettons à leur disposition », conclut la directrice de Dephie.

Plus d’informations – cliquez ici
.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin