La vignette Crit’Air est devenue indispensable pour circuler dans l’agglomération paloise, et bientôt sur la côte basque, avec la mise en place des Zones à faible émission.
Les automobilistes doivent afficher cette vignette sur leur parebrise : elle indique le niveau de pollution potentielle du véhicule. Elle peut être commandée sur le site officiel certificat-air.gouv.fr
Le coût est de 3,81 €, frais d’envoi compris. Alors que des escrocs tentent de faire payer plus de 20 €, et parfois un abonnement mensuel.
En plus de vouloir soutirer de l’argent directement, ces malfaiteurs cherchent à vous attirer vers un site internet spécifiques, afin de capter vos coordonnées bancaires, notamment.
Il s’agit en réalité d’un hameçonnage (ou pishing). Cette technique est utilisée depuis longtemps et continue à être largement pratiquée par les escrocs. Elle consiste à amener les personnes à livrer leurs données personnelles.
.
.
Comme nous en avons déjà parlé, un service public d’assistance en ligne gratuit a été mis en place, le 17Cyber.
Ce dispositif est destiné à tous les publics, aux particuliers comme aux professionnels. Il permet de connaître comment lutter efficacement et rapidement, avec l’aide de spécialistes.
Disponible 24h/24 et 7j/7, ce guichet unique permet aux victimes de comprendre rapidement, en répondant à quelques questions, à quel type de menace ils sont confrontés et ainsi, recevoir des conseils personnalisés en fonction de l’atteinte subie.
Si le diagnostic confirme la gravité de l’atteinte subie, les utilisateurs victimes peuvent échanger par tchat avec un policier ou un gendarme pour disposer des conseils de première urgence et engager les démarches de judiciarisation.
Lorsque cela est nécessaire, les usagers peuvent également recevoir une assistance technique d’un prestataire référencé ou labellisé par cybermalveillance.gouv.fr.
.
.