Cela, alors que la voiture autonome connaît un essor important aux Etats-Unis. Les véhicules électriques et les considérations environnementales semblent, en revanche, passer au second plan.
Face à l’omniprésence des nouvelles technologies embarquées, les constructeurs ont de plus en plus recours aux partenariats avec les grands acteurs de la tech. Les principaux champs d’applications s’organisent autour de l’interface homme-machine (ex. : réalité augmentée dans l’habitacle, assistant de conduite), de la relation client (ex. : offres de services hyper personnalisées) ou de la production (ex. : capacité à détecter en fin de chaîne la conformité d’une pièce en temps réel).
L’édition 2025 a aussi été marquée par la voiture autonome, avec des acteurs comme Waymo et Zoox. En effet, le marché américain est déjà entré dans une phase de déploiement à grande échelle. « Le marché du véhicule autonome atteint un point de bascule, Waymo a des flottes installées dans trois grandes villes américaines, et totalise près de 175.000 courses payantes par semaine.
Chaque voiture embarque pour environ 100.000 dollars de matériels de navigation, avec le doublement des équipements de sécurité comme sur les avions, mais le coût au kilomètre devrait baisser rapidement à mesure que les technologies se développent », prévient Alexandre Marian, Partner et Managing director chez AlixPartners.
.
Ce CES s’est recentré sur le marché américain, où le véhicule électrique et ses bénéfices environnementaux ne semblent plus être des priorités. Les grands noms du secteur (Tesla, BYD…) n’avaient pas fait le déplacement. Le constructeur chinois Scout a malgré tout attiré l’attention avec son REEV pour Range Extender Electric Vehicule, une alternative au véhicule électrique à batterie (BEV), qui se développe notamment en Chine. Cette motorisation hybride consiste à ajouter un petit moteur thermique pour recharger la batterie électrique en cours de route. Ce compromis permet notamment d’embarquer des batteries plus modestes, et donc moins chères.
Depuis plus de 40 ans, AlixPartners a accompagné des entreprises à travers le monde afin de répondre rapidement et efficacement aux défis les plus cruciaux, dans le cadre de contentieux à fort enjeu, d’enquêtes d’autorités de concurrence, de gestion des risques, d’amélioration de la performance, de transformation accélérée et de restructuration complexe.
.