Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Multiples inconnues autour des carburants

Au-delà des aides mises en place pour atténuer la flambée des prix, les incertitudes sur les marchés rend difficile les prévisions pour les prochains mois.

 

Le prix du baril de pétrole va-t-il repartir à la hausse ou restera-t-il stable ? Difficile à dire, et les experts ont parfois des analyses contradictoires.

 


Ce que l’on sait, c’est que plusieurs facteurs peuvent peser lourdement sur le marché. A commencer par les conséquences de l’embargo, décrété par les membres du G7, concernant l’achat de pétrole brut russe.

Pour cela, il est demandé aux grandes compagnies d’assurance mondiale de ne plus couvrir les bateaux qui chargeraient du pétrole russe. Il s’agit de dissuader les opérateurs internationaux. Cependant, cette mesure pourrait être contournée par les Chinois ou les Indiens en assurant eux-mêmes leurs transporteurs. Ce qui limiterait l’impact de l’embargo sur les prix du marché.

Il faut savoir aussi que la France importe beaucoup de pétrole brut russe et que les raffineries sont calibrées sur sa composition chimique. L’utilisation d’autres pétroles imposera des adaptations qui pourraient prendre un peu de temps.

.


L’autre facteur majeur est la conjoncture économique mondiale. Est-ce que la croissance va repartir fortement ou pas dans les pays du Sud-Est asiatique et plus particulièrement en Chine ?

Une forte demande combinée à des tensions sur l’offre pourrait faire remonter le prix du baril au-dessus de 100 dollars, avec des conséquences directes sur les prix à la pompe.

Ceci dit, le prix du baril n’a pas beaucoup varié ces derniers mois. Un signe positif pour espérer une stabilité ? A confirmer…

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin