Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Les lauréats du Prix Innovation

Avec ce concours, la Sécurité routière encourage la créativité pour rendre les routes plus sûres. 15 candidats avaient été sélectionnés.

 

Les lauréats ont été dévoilés ce jeudi 23 mars, lors d’une cérémonie au centre de conférences Pierre-Mendès-France, au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

 


C’est Lherm TP qui a reçu le prix dans la catégorie « Promotion des comportements responsables ». La société a conçu une silhouette, imprimée en recto-verso aux couleurs de l’entreprise, avec deux aimants permettant de la fixer à l’arrière du camion de l’équipe d’enrobé projeté (technique curative pour réparer les dégradations structurelles des chaussées). Dépassant du véhicule, la silhouette donne l’impression qu’une personne traverse la route : elle permet donc de faire ralentir les automobilistes passant à proximité et ainsi d’éviter les collisions.

Visaia Bike a remporté la catégorie « Protection des deux-roues ». Elle a mis au point un équipement de sécurité combinant clignotant et rétroviseur à destination des cyclistes et usagers de trottinettes électriques. Ce produit permet aux usagers de vérifier le trafic derrière eux et de ne plus lâcher le guidon pour indiquer un changement de direction avec le bras.

Airbag Inside Sweden AB a été primée ex-æquo dans cette même catégorie. Elle propose un pantalon airbag en jeans pour protéger les motards contre les blessures du bas du corps. En cas d’accident, l’airbag se déploie en quelques millisecondes grâce à un déclencheur mécanique lorsque le motard se sépare de sa moto. Une fois l’airbag déployé, la cartouche de CO2 doit être remplacée et le pantalon airbag peut de nouveau être utilisé.

.


De son côté, Everguard de Valeo Service a reçu le prix dans la catégorie « Amélioration des infrastructures et des véhicules ». Il s’agit d’un balais d’essuie-glace permettant une visibilité accrue par temps de pluie grâce à leur lame en silicone associée à un revêtement spécifique. Les balais déposent un film hydrophobe transparent sur le pare-brise qui permet à l’eau de perler et d’être évacuée facilement (sans aide des essuie-glaces au-delà de 50 km/h).

CaRool a été choisi comme lauréat ex-aequo dans cette même catégorie. Elle a développé un service numérique pour identifier la référence d’un pneu monté, détecter le niveau d’usure et prendre rendez-vous avec des professionnels sélectionnés. Grâce à un service de traitement d’images basé sur l’intelligence artificielle, les photos prises par les utilisateurs sont analysées. Ce service propose les bonnes actions à entreprendre pour un entretien correct des pneus.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin