Sur les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Landes, Enedis gère un parc de plus de 550 véhicules, dont une part de plus en plus importante en mode électrique.
Basée à Pau, la direction Régionale d’Enedis supervise 23 sites. De nombreuses antennes qui rassemblent plus de 900 personnes. Et donc autant concernées par le risque routier. « Notre positionnement est surtout de proposer une sensibilisation en continu. Nous proposons quelques moments forts, mais l’idée est d’être constamment à l’écoute et à la disposition de nos collaborateurs pour les prévenir des dangers », commente Denis Lafaille, animateur Prévention Sécurité.
Ainsi, Enedis propose des moments de prévention très réguliers, à raison de 15 minutes par semaine. « Une fois par mois, c’est le risque routier qui est abordé ». Dans ces instants de sécurité, ce sont des sujets d’actualités qui sont évoqués. « En ce moment, on parle beaucoup des deux roues : motos, vélos, trottinettes, etc. »
.
.
D’autres moments forts sont proposés par la société. « Nous mettons en place des Plans d’action et de prévention, avec des sessions qui durent 2, 3, voire 4 heures. Cela, sous différentes formes : ateliers réels ou virtuels, réunions de sensibilisation, accompagnement pour la conduite, etc. »
Cette dernière approche est d’ailleurs fréquemment utilisée. « Nous avons mis en place un système de tutorat pour tous les jeunes conducteurs de poids-lourds. Ainsi, pendant les six premiers mois après l’obtention de leur permis, les jeunes conducteurs sont systématiquement accompagnés par un tuteur pour les guider, leur donner des conseils et transmettre les bonnes pratiques ».
.
.
Des bonnes pratiques rappelées par des actions autour du code de la route, notamment auprès d’organismes de formations. Des formations en interne sont également réalisées, et renouvelées tous les quatre ans.
Mais Enedis ne s’arrête pas là… « Dès que nous avons de nouveaux véhicules, nous demandons à des représentants du constructeur de venir nous les présenter et expliquer leur fonctionnement. Ils savent de quoi ils parlent et peuvent répondre à toutes nos questions ».
Au-delà de son implication pour réduire les risques routiers, Enedis est aussi très active dans la mise en place d’un parc de modèles électriques. « Nous avons mis en place des animations autour de l’éco-conduite. Et avec ces véhicules, cela devient le coeur du sujet ».
.
.
.
Des formations, conseils et préventions que l’entreprise estime aussi importants pour les déplacements professionnels que pour les trajets privés. « Nous ne faisons pas de distinction. Nous estimons que nos collaborateurs doivent avoir une conduite « professionnelle » tout le temps ».
Denis Lafaille conclut sur les animations qui seront mises en place en 2022. « Globalement, ce sera dans la continuité de ce que nous faisons déjà. La prévention continue restera le coeur de nos actions. C’est une petite musique de fond idéale sur laquelle on peut ajouter des temps forts ciblés ».
Plus d’informations sur le site Enedis