Selon le bilan de l’accidentologie dans le 64, du 10 au 16 juillet, si le nombre de morts a baissé, les accidents restent beaucoup trop nombreux.
« Depuis le début d’année, 12 décès (contre 26 à la même période en 2022) sont à déplorer sur les routes du département. Au 16 juillet, on compte 428 accidents de la route. Ces accidents ont fait 513 blessés (contre 524 en 2022), dont 96 blessés hospitalisés (contre 98 en 2022) » précise la Préfecture.
Durant la semaine du 10 juillet au 16 juillet 2023, les forces de l’ordre ont constaté, entre autres, les infractions suivantes : 117 excès de vitesse ; 17 infractions liées à l’emprise d’un état alcoolique, dont 13 délictuelles ; 16 infractions liées à l’usage de stupéfiants ; 8 infractions liées à l’inobservation de l’arrêt absolu imposé par le panneau stop à une intersection de routes ; 8 infractions liées à l’inobservation de l’arrêt imposé par un feu rouge fixe ou clignotant ; 11 infractions liées au franchissement d’une ligne continue.
Les infractions les plus graves ont entraîné 45 suspensions du permis de conduire.
.
Les dangers de la vitesse…
Rouler vite sur la route n’est pas sans conséquence et présente de nombreux risques :
Un champ visuel réduit : plus la vitesse augmente, plus le champ est réduit. À grande vitesse, il se limite à une vision centrale de la route.
Des risques d’accidents plus graves : plus la vitesse est élevée, plus le choc est violent. Tout choc frontal au-dessus de 80 km/h entraîne quasi inévitablement la mort ou des séquelles irréversibles pour tout passager, même ceinturé.
Une augmentation de la fatigue et du stress : rouler vite fatigue, obligeant le conducteur à traiter un grand nombre d’informations dans un minimum de temps et à adapter en permanence sa vision.
.
Quelques conseils pour ne pas prendre de risques
Adaptez votre vitesse aux circonstances : tenez compte des conditions de circulation et climatiques, de l’état de la chaussée, du chargement du véhicule mais également de l’état de votre véhicule et des pneus.
Redoublez de vigilance la nuit : les feux de croisement n’éclairent qu’à 30 mètres. A 70 km/h, l’obstacle qui surgit dans la zone éclairée est inévitable.
Respectez les distances de sécurité pour tenir compte des temps de freinage : la distance d’arrêt augmente avec la vitesse. Elle correspond à la distance parcourue pendant le temps de réaction du conducteur ajoutée à la distance de freinage du véhicule. Le temps de réaction varie de 1 à 2 secondes. La distance parcourue pendant ce délai augmente avec la vitesse. La distance de freinage du véhicule dépendra de l’état de la chaussée, mais surtout de la vitesse.
Sur la route, laissez au moins 2 secondes entre vous et le véhicule qui vous précède. Sur autoroute, maintenez une distance au moins égale à deux lignes blanches de la bande d’arrêt d’urgence.
.
.