Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Le covoiturage en pleine accélération

Avec l’augmentation du prix des carburants, cette pratique connaît un nouveau boom particulièrement pour partager les trajets du quotidien…

 

Ainsi, la plateforme Blablacar Daily a enregistré une progression de 50% des offres de covoiturage domicile-travail ces derniers mois.

 


Avec la diminution de la crise sanitaire et la relance économique, les opérateurs de covoiturage ont enregistré une forte hausse des personnes inscrites. Elle s’est accélérée avec la flambée des prix à la pompe.

Le covoiturage permet un trajet plus abordable pour les personnes transportées et un coût réduit pour les conducteurs : c’est l’équation gagnante. Il faut savoir que, en France, le budget annuel moyen de carburant était de 920 euros (avant la flambée actuelle).

Un salarié automobiliste qui habite à 30 km de son lieu de travail et qui covoiture quotidiennement en alternance avec un voisin ou un collègue économisait près de 2.000 € chaque année.

.


Certaines Régions ont testé un dispositif de subventions afin de stimuler l’offre de trajets et attirer de nouveaux utilisateurs. Ainsi, un aller-retour est ainsi offert en tant que passagers pour les Franciliens détenteurs d’un pass Navigo. Quant aux conducteurs, ils reçoivent 1,5 euro pour un trajet compris entre 15 et 20 kilomètres, puis 30 centimes par kilomètre.

Le ministère de la Transition écologique veut encourager de telles pratiques, qui pourraient toucher plus de 900.000 personnes par jour.

Le Gouvernement s’est fixé un objectif ambitieux : tripler le nombre de trajets réalisés en covoiturage du quotidien d’ici 2024 pour atteindre les 3 millions. Cela équivaut à réduire de 1 million le nombre de voitures sur les routes chaque jour et diminuer de 7.800 tonnes les émissions quotidiennes de CO2, équivalent à 2,8 millions de jours de chauffage d’un appartement de 50 m2.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin