Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Climatisation, les précautions à prendre

Avec l’été et les températures très élevées, les climatiseurs tournent à fond dans les voitures, à condition de les avoir bien entretenus…

 

D’autant plus qu’au-delà d’abaisser la température à l’intérieur du véhicule, le système de climatisation permet un bon désembuage des vitres ainsi qu’une purification de l’air dans l’habitacle.

 


Comment ça marche ? – Le principe est simple. C’est la compression et la décompression d’un gaz qui fournit du chaud et du frais, via un radiateur de refroidissement.

L’entretien du système de climatisation doit être fait régulièrement. Bien entendu, pour que la production de froid soit suffisante pour assurer le confort des passagers, mais aussi pour avoir un désembuage efficace. Quand l’air propulsé n’est plus suffisamment froid, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Il faut savoir qu’une climatisation en mauvais état de marche peut entraîner une surconsommation de carburant, le compresseur demandant alors plus d’énergie au moteur pour compenser. De plus, une fuite de gaz peut être toxique et un filtre encrassé peut favoriser des phénomènes gênants : irritations, allergies, bactéries…

.


Il est donc fortement conseillé de faire réaliser un contrôle très régulièrement, notamment : pour nettoyer le circuit d’air froid et appliquer un traitement antibactérien, tous les ans ; pour remettre à niveau le gaz et remplacer le filtre d’habitacle, tous les 2 ans.

A noter également qu’un nouveau type de gaz réfrigérant doit être utilisé, le R1234yf. Il a une valeur PRP (potentiel de réchauffement de la planète) nettement plus basse, ce qui lui permet de se dissoudre rapidement dans l’atmosphère et donc de ne pas avoir d’influence sur la couche d’ozone.

 

Photos : Feu Vert

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin