Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Une action pour limiter l’autosolisme en ville

BlaBlaCar, Mobilize, la RATP et Uber se sont réunis pour inciter les urbains à éviter de rouler seul dans sa voiture…

 

Un test, baptisé Mobilité360, est lancé avec 1.000 Franciliens, de septembre 2021 à juin 2022 : ils devront renoncer à utiliser leur voiture, sauf s’ils la partagent.

 


Pendant 10 mois, ils devront se débrouiller avec d’autres modes de déplacement : autopartage, VTC partagé, covoiturage, transport public, transport à la demande, etc.

Partant du constat d’un foisonnement « en silo » de nouveaux services de mobilité et d’un dialogue limité entre opérateurs et autorités publiques, ces 4 acteurs majeurs de la mobilité ont construit ensemble une nouvelle vision de la mobilité urbaine s’articulant autour de 4 piliers :

D’abord, avoir un impact environnemental positif, en réduisant la pollution générée par le système de transport, l’empreinte carbone des flottes et des opérations liées aux services de mobilité.

Ensuite, promouvoir une utilisation optimisée de l’espace public et augmenter la qualité de vie des citoyens en créant un espace public plus accueillant et moins congestionné.

Egalement, garantir aux usagers l’accessibilité des services en développant des offres abordables et accessibles à tous et sur tous les territoires.

Enfin, améliorer la qualité de l’expérience usager en proposant un système de transport sûr, fiable et simple d’utilisation.

.


Ce groupe de réflexion réunissant un large panel d’expertises souhaite par exemple étudier la création d’infrastructures pour favoriser l’adoption de mode de transport verts et partagés, le développement de services de mobilité partagée à la demande du premier et dernier kilomètre ou encore la mise en place de complémentarité entre les services pour garantir une continuité d’offres aux heures creuses, y compris la nuit.

A court terme, les partenaires souhaitent lancer une expérimentation permettant aux citoyens de tester une offre de mobilité diversifiée, plus flexible et plus verte.

Pour y parvenir, le projet Mobilité360 prône également la mise en place d’une approche plus collaborative s’appuyant sur un dialogue commun et organisé entre opérateurs et avec les autorités publiques, un partage d’informations et d’expertises facilité et encadré et la co-construction de solutions innovantes.

.

.


Le Manifeste de la mobilité urbaine constitue la première matérialisation de l’engagement de BlablaCar, Mobilize, le groupe RATP et Uber à travailler ensemble pour transformer le système de mobilité urbaine actuel et développer, de manière collaborative et en coopération avec les autorités publiques, une offre riche et innovante au service de tous les voyageurs et de villes décarbonées, plus prospères et inclusives.

Pour découvrir l’intégralité des 10 objectifs clés du projet « Mobilité360 » et des 13 actions associées, cliquez ici 
.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin