Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Ernat œuvre pour limiter le risque routier

Ce cabinet d’étude, implanté au coeur du bassin de Lacq, propose ses services dans les secteurs de la tuyauterie, de la chaudronnerie et de la charpente métallique en Adour…

 

En moyenne, ce sont entre 80.000 et 100.000 km qui sont parcourus chaque année par l’ensemble des salariés d’Ernat.

 


Ils sont 18 à travailler dans cette entreprise. « Certains, comme moi, sont principalement à Orthez, dans les bureaux, même s’il nous arrive de nous déplacer ponctuellement pour se rendre chez un client. Les autres salariés sont eux constamment en mouvement, puisqu’ils se rendent directement sur les sites de leurs missions, depuis chez eux » explique Agnès Clavé.

« Les collaborateurs sédentaires se déplacent relativement peu, mais ça n’est pas moins dangereux ou risqué. Bien au contraire même, puisque les trajets que l’on effectue sont souvent les mêmes : une certaine routine peut s’installer, et c’est là que les risques augmentent ».

.


Pour sensibiliser l’ensemble de l’effectif d’Ernat, la société béarnaise met en place des actions concrètes. « Nous avons déjà effectué deux formations : l’une sur la conduite en situation difficile (route humide, maîtrise du volant, etc), l’autre orientée vers l’éco-conduite ».

« Des causeries sont régulièrement mises en place, surtout autour de la sécurité, de l’alcool au volant, du port de la ceinture, des distances de sécurité, etc. Des choses simples, que l’on aime répéter pour que cela soit naturel. Cela commence par là ».

En tout, près de 80% des salariés d’Ernat ont effectué l’une des formations. « Notre objectif, à terme, c’est que tout le monde fasse toutes les formations », continue Agnès Clavé. « Nous avons déjà tous suivi une formation SST (salarié sauveteur, secouriste du travail), également liée à la sécurité. Il y a une réelle envie de continuer à s’inscrire dans cette démarche ».

.


La matérialisation de cette volonté d’amélioration constante se concrétise notamment par les engagements que tient Ernat. « Auprès de Lacq Plus, on profite de conseils et d’informations pour effectuer des formations, c’est très agréable. Notre statut d’entreprise MASE nous demande également un niveau de sécurité important, donc on s’attache à être les plus sûrs possibles, partout où nous allons ».

On peut citer, par exemple, une journée organisée par la médecine du travail d’Orthez, qui proposait différents ateliers sur les risques routiers. « C’était amusant, mais à la fois très enrichissant et ludique. On se retrouvait, par le biais des animations, dans des conditions concrètes, et cela permet de prendre conscience des choses ».

.


Pour continuer dans le développement de mesures autour de la sécurité au volant, Ernat met à la disposition de ses salariés, dans les quatre véhicules d’entreprise, des affichages et des plaquettes présentant les principaux bons gestes à avoir sur la route.

« Même si nous utilisons des véhicules professionnels, nous ne faisons pas de distinctions entre le travail et la vie privée lorsque nous abordons ce sujet. Les risques sont les mêmes, que l’on soit en route pour aller sur un site pour une mission ou pour aller je ne sais où », conclut Agnès Clavé.

Plus d’informations – cliquez ici
.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin