S’il n’y a pas de réglementation spécifique, il faut respecter les obligations liées au chargement d’un véhicule.
Notamment : le conducteur est responsable de l’arrimage pour éviter tout danger ; un chargement sur le toit ne doit pas dépasser l’extrémité du capot de la voiture ; il faut respecter le poids total autorisé en charge (PTAC) défini par le constructeur. Si le véhicule est ainsi davantage chargé, il est préférable de surgonfler un peu les pneus.
Si le poids total autorisé en charge de la voiture est atteint avec les bagages et objets placés dans le coffre ou dans l’habitacle, vous ne pourrez rien ajouter dans le coffre de toit.
Attention, si vous dépassez le PTAC, ou si vous chargez le coffre de toit au-delà des préconisations du constructeur, votre assureur peut refuser de vous indemniser en cas d’accident.
Il est conseillé d’adapter sa vitesse pour éviter tout risque d’arrachement du coffre. En cas de vent et de mauvaises conditions météo, il faut être vigilant car la voiture peut perdre de l’adhérence. Attention aussi à l’effet de dépression quand vous doublez un camion.
Enlevez votre coffre de toit quand vous n’en avez pas l’utilité. En effet, il génère une surconsommation qui peut atteindre jusqu’à 15%.
Méfiez-vous avant d’entrer dans un parking couvert, certains ont une hauteur limitée à 1,90 m. Pour les véhicules hauts, le coffre de toit peut faire dépasser cette hauteur. Il est conseillé de choisir un modèle avec une ouverture de chaque côté, pour pouvoir l’utiliser dans toutes les configurations de stationnement.
.
.
.