Cette sensibilisation se fait à l’aide de contenus pédagogiques, de simulations d’accidents sur les dangers d’une conduite sous alcool, drogue et médicaments.
Sur 3219 décès survenus sur les routes de France en 2021, les jeunes de 18 à 24 ans représentent 505 victimes (15,7%).
Les jeunes du CFA BTP de Pau, de l’ICBF, du lycée Saint-Cricq, des lycées professionnels Honoré-Baradat et André-Campa (Jurançon) et du lycée Jacques-Monod (Lescar) ont participé à cette opération.
Des démonstrations ont été réalisées par un cascadeur professionnel, Frédéric Pineau. Il a ainsi réalisé deux percussions : l’une, entre un véhicule léger et un scooter ; l’autre, entre deux véhicules légers. Les jeunes ont pu s’apercevoir qu’un choc, même à vitesse raisonnable, est spectaculaire et très violent.
.
Prévention MAAF explique que la prise de certaines substances augmente de manière dramatique le risque d’accidents. L’information porte également sur les conséquences de la conduite sous influence, tant sur le plan de la responsabilité individuelle qu’en matière d’assurance. Ainsi, un assureur ne peut en aucun cas indemniser un conducteur ayant un accident sous l’emprise d’un état alcoolique ou de stupéfiants.
.
.