Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Les méga-camions bientôt autorisés ?

Ce mardi 12 mars, les eurodéputés ont voté en faveur de la circulation de ces mastodontes. Mais, des interrogations demeurent

 

On pourrait donc retrouver sur certaines routes d’Europe, ces géants pouvant mesurer 25 mètres de long pour un poids allant jusqu’à 60 tonnes. Le Conseil européen adoptera une position en juin prochain.

 


Reste encore à mieux connaître l’impact en matière d’environnement et de sécurité. Aujourd’hui, les méga-camions circulent librement en Finlande, en Suède, aux Pays-Bas et sont testés en Allemagne. En France, si une décision positive devait être prise, ils ne pourraient être autorisés que sur certains axes présentant des infrastructures appropriées.

Les avantages de ces méga-camions sont principalement : une économie sur le coût des transports, une réduction de l’impact environnemental, et une réduction du nombre de poids-lourds en circulation. Selon l’institut technologique FCBA, ces gigaliners permettraient de diminuer jusqu’à 25% la consommation de fuel et les émissions de CO2.

L’inconvénient majeur vient de leur énergie cinétique importante et du risque de dégradation des routes en raison de leur poids. Quant à leur dimension, elle peut nuire à la fluidité de la et poser des problèmes aux autres usagers. Il faut également prendre en compte le poids de cette concurrence avec le fret ferroviaire.

Affaire à suivre…

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin