Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Mobilisation de la FBTP 64 pour la sécurité routière au travail

Ce mardi 26 avril, une convention a été signée avec le Préfet des Pyrénées-Atlantiques et l’ACBB pour sensibiliser encore mieux toute la profession.

 

Ainsi, cette convention inédite a été élaborée avec Éric Spitz, préfet des Pyrénées-Atlantiques, Sébastien Labourdette, président de la Fédération départementale du bâtiment et des travaux publics, et François Loustalan, président de l’Automobile Club Basco-Béarnais.

 


L’objectif est que la FBTP, déjà signataire de la charte « Entreprises Engagées 64 » (cliquez ici), incite un maximum de ses 700 adhérents à rejoindre ce mouvement responsable, afin de mieux « protéger » les 13.000 personnes travaillant dans le bâtiment et les travaux publics sur le 64.

Pour illustrer l’importance de cette initiative, le préfet, Éric Spitz a rappelé les chiffres 2022 : déjà 13 morts, dont 7 lors des deux premières semaines d’avril. Il a insisté sur la nécessité de ne jamais se relâcher dans ce combat pour rendre les routes plus sûres. « C‘est une bataille qui n’est jamais gagnée ». D’autant plus que, derrière le nombre de personnes tuées, se cachent 4 fois plus de blessés graves (dont beaucoup resteront handicapés à vie) et 10 fois plus de blessés plus légers.

Comme l’ont rappelé le préfet et le président de la FBTP 64, la route est la première cause d’accidents mortels au travail. Sachant que ce risque professionnel ne concerne pas seulement les missions professionnelles, mais aussi les trajets domicile-travail. Tout le monde est concerné, y compris les collaborateurs sédentaires, parce que c’est lors des trajets habituels, par exemple en rentrant chez soi après une journée de travail, que le danger est le plus présent.

.


Une démarche inédite et vertueuse…

 

Deux entreprises adhérentes de la FBTP 64 ont témoigné de l’intérêt de signer la charte « Entreprises Engagées 64 » : Eurélec avec son dirigeant Grégory Hourcadet, et Dubroca Bâtiment, avec Pierre Dubroca. Ils ont rejoint la démarche dès 2018 et, depuis, ont développé de nombreuses initiatives, non seulement pour diminuer le risque routier, mais aussi autour de l’écoconduite et de la bonne gestion des déplacements.

Nous présenterons ces actions très concrètes dans les prochaines semaines. Elles pourront donner des idées à beaucoup.

La démarche « Entreprises Engagées 64 » a été lancée en 2017 sur proposition de l’Automobile-Club Basco-Béarnais à la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Le but était de relayer une initiative nationale pour la décliner localement avec une approche très dynamique et permanente. En effet, des grands groupes français ont alors décidé de prendre en main la lutte contre le risque routier professionnel, en l’abordant comme un défi positif et non pas comme une obligation légale ou une contrainte.

L’originalité de la démarche, lancée depuis 5 ans dans le 64, est qu’elle est entretenue et animée grâce à la création de ce site d’information en ligne entreprisesengagees64.info qui publie chaque semaine 5 articles, dont plusieurs liés à la sécurité sur les routes.

.


Animé par l’Automobile-Club Basco-Béarnais, les contenus sont relayés par une newsletter hebdomadaire que chaque entreprise peut recevoir gratuitement, et qu’elle peut relayer tout aussi gratuitement auprès de tous ses collaborateurs.

Cette approche a un double avantage pour les entreprises (au sens large : sociétés, associations, institutions, administrations, collectivités territoriales…). Avant tout, elle « offre » à ces organisations un outil de base, inédit et efficace, pour assurer une action permanente de prévention de ce risque auprès des collaborateurs. Simplement en leur faisant suivre la newsletter hebdomadaire. Cela totalement gratuitement et sans perdre de temps, clé en main.

De plus, « Entreprises Engagées 64 » propose régulièrement des témoignages d’organisations ayant développé des actions pour réduire le risque routier. Elles sont souvent originales, positives et sont transformées comme de vrais challenges auxquels les collaborateurs participent volontiers.

.


Le rôle de l’association Automobile-Club Basco-Béarnais, par ce site d’information et à la demande, est aussi d’accompagner les entreprises pour les aider à mettre en place les actions les plus adaptées à chacune. C’est une mission majeure que s’est donné l’ACBB : être ainsi au service des entreprises, de manière totalement désintéressée, avec un seul but réduire le nombre de drames sur les routes.

C’est grâce à l’engagement de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques et du Conseil départemental, dans le cadre du Plan départemental de sécurité routière (PDASR) que cette démarche peut se développer et que les entreprises peuvent en bénéficier gratuitement. Mais aussi grâce au soutien du Ministère de l’Intérieur et à la Délégation interministérielle à la Sécurité routière.

.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin