.
L’airbag est composé de plusieurs éléments essentiels : le coussin lui-même, divers capteurs et un générateur de gaz.
.
Le coussin peut devenir poreux au fil des ans, compromettant sa capacité à se gonfler correctement en cas de collision. De plus, le générateur de gaz perd de son efficacité avec le temps. Cela peut empêcher le gonflage complet de l’airbag lors d’un impact.
En théorie, il est recommandé de remplacer un airbag tous les 10 ans pour maintenir un niveau de protection optimal.
Les fabricants automobiles ne spécifient pas toujours une date précise de remplacement pour les airbags. Référez-vous au manuel du propriétaire du véhicule pour connaître les recommandations spécifiques du constructeur.
Le vieillissement des composants internes et l’exposition prolongée à des conditions environnementales extrêmes (chaleur, humidité) peuvent également affecter la performance des airbags.
En pratique, seuls les airbags qui se sont déclenchés lors d’un accident sont remplacés. Après leur déploiement, ils doivent être changés pour garantir une protection continue en cas de nouveaux incidents. Leur contrôle doit être effectué par un professionnel qualifié car cette opération nécessite des compétences techniques et une connaissance approfondie des systèmes de sécurité automobile.
Outre le remplacement des airbags après leur déploiement, il est aussi conseillé de faire vérifier régulièrement l’ensemble du système de sécurité passive du véhicule. Cela inclut les ceintures de sécurité, les capteurs de collision et les unités de contrôle des airbags.
.
.