C’est le Bellevue qui accueillera cet événement, de 17h à 21h. Un rendez-vous ouvert à tous (sur inscription, cependant) et qui fera intervenir des personnalités passionnantes comme Frédéric Mazzella, le patron et fondateur de BlaBlaCar.
L’Université du Futur, pilotée par la Région Nouvelle-Aquitaine, veut être « un hub stratégique pour le développement de ses territoires et la participation citoyenne aux débats éthiques liés au progrès ».
Ce 27 septembre, il sera donc question de mobilité : « Se déplacer au 21ème siècle : quelles révolutions actuelles et à venir ? ». Il sera fait le point sur les innovations, les nouvelles pratiques, le numérique et l’intelligence artificielle, le transport propre…
.
Au programme
17h – Ouverture officielle par François Vincent, conseiller régional délégué à l’Université du Futur et médecin ; mot d’accueil par Michel Veunac, maire de Biarritz
17h15 – Keynote introductive par Erwann Tison, directeur des Études à l’Institut Sapiens. Se déplacer est bien au-delà des enjeux techniques un fait d’abord sociétal, un besoin, un droit. La multiplication des solutions de mobilité est elle une chance ? Un risque ? Un piège ? Est-elle une réponse aux aspirations des citoyens ou l’émergence d’un nouveau business de moins en moins régulé ?
17h30 – Keynote par Frédéric Mazzella CEO de BlaBlaCar. Et si l’automobile se mettait aux bonnes manières ? La voiture a longtemps été un objet adoubé, choyé avant d’être montrée du doigt pour son empreinte écologique négative. Désormais, le pragmatisme semble l’emporter : pour de nombreux experts, une fois optimisée, elle pourrait faire partie des solutions d’aujourd’hui mais aussi de demain.
.
.
.
17h45 – Table ronde : Nouvelles modes ou nouveaux modes de mobilité ? Animée par Adrien Lelièvre, journaliste aux Echos, avec la participation de : Julien Honnart CEO de Klaxit ; Diane Prébay, directrice en charge des politiques publiques chez BIRD ; et Sébastien Gendron, CEO de Transpod – De la trottinette au covoiturage en passant par le véhicule autonome, comment se dessinent les modes de déplacement d’aujourd’hui et de demain ? La France est-elle encore en pointe ?
18h45 – Keynote par Patrick Ropert, ex-PDG de Gares & Connexions. À quoi ressemblera la gare du futur ? Le ferroviaire est un domaine de fascination et de débats. Au fil des réformes et des évolutions de la société, il s’est énormément remis en question et ne cesse d’innover. Au centre de cette innovation : les gares !
.
19h00 – Table ronde « Comment le numérique bouleverse-t-il les pratiques de mobilité ? », avec : Jérôme Kravetz, directeur du Syndicat Nouvelle Aquitaine Mobilité ; Jean-Gabriel Audebert-Lasrochas, directeur des affaires publiques européennes de Trainline ; Ishan Bhojwani, co-animateur du programme Startups d’État chez Beta.gouv.fr ; et Gabriel Plassat, ingénieur à l’ADEME. – Quelles seront demain les grandes innovations sur nos smartphones : informations voyageurs ? Paiement dématérialisé ? Mobility As A Service ? Faut-il craindre l’appétit des GAFA dans le domaine ?
20h00 – Conclusion par Georges Amar, ancien directeur de la prospective de la RATP
Inscriptions sur le site internet – cliquez ici
.
.